Mégaprojets à 45 milliards en vue de la Coupe du monde au Qatar

Le projet de ville verte intelligente, appelé Lusail City, sera au cœur du tournoi majeur de football.

L’État du Qatar va lancer d’importants «mégaprojets» pour ses infrastructures en prévision de l’organisation de la Coupe du monde de football 2022. Le projet de ville verte intelligente, appelé Lusail City, sera au cœur du tournoi majeur de football de l’année prochaine. L’investissement total prévu dans les infrastructures intelligentes et l’immobilier s’élève à 45 milliards de dollars US.

Lusail City

Ce très futuriste projet de développement urbain est situé au nord de la localité de Lusail et couvre une superficie de 38 kilomètres carrés. Le plan d’ensemble de la ville est fondé sur un concept de circonscription et de quartier qui intègre tous les équipements collectifs urbains dans chaque quartier pour rapprocher les habitants et les services. Une fois achevée, la ville de Lusail comprendra quatre îles exclusives et 19 quartiers résidentiels polyvalents, à usage mixte, de divertissement et commerciaux. Elle accueillera plus de 200’000 résidents, 170’000 professionnels et 80’000 visiteurs dans des établissements de divertissement, de loisirs, de commerce et d’hôtelleries.

La ville est déjà dotée d’un vaste réseau routier allant des grandes autoroutes multivoies aux simples routes secondaires, tandis que le Lusail Tram comprendra quatre lignes principales et 37 stations de passagers. Parmi les caractéristiques intégrées, citons un système de refroidissement conçu pour économiser environ 65 millions de tonnes de CO2 par an, ainsi qu’un système intelligent de drainage des eaux pluviales qui assure la prévention des inondations.

Conçu par les architectes britanniques Foster + Partners, le stade évoquera l’ancien artisanat arabe consistant à tisser des bols, avec un jeu d’ombre et de lumière qui caractérise la lanterne Fanar. Le stade de Lusail accueillera les matchs d’ouverture et de clôture de la Coupe du monde, ainsi que les matchs de chaque phase de cette compétition.

Katara Towers

Les Katara Towers sont actuellement en cours de construction et constituent le point de repère de Lusail City. Étroitement ancrées dans le patrimoine du Qatar, elles représentent une illustration de l’emblème national du Qatar, qui symbolise les épées traditionnelles en forme de croissant. Cette construction spectaculaire deviendra un hôtel appartenant aux chaînes hôtelières Fairmont et Raffles et son ouverture est prévue en 2022.

West Bay North Beach

Le projet West Bay North Beach comprend 13 nouvelles plages, un grand nombre de complexes de loisirs et de divertissement et une série de kiosques. Situé dans le quartier des affaires de West Bay, ce projet sera l’une des principales destinations touristiques du Qatar pour les loisirs, la gastronomie et le divertissement. West Bay North Beach est un nouveau projet ambitieux construit sur une superficie de 60’200 mètres carrés et une longueur de plage de 1,5 km, réparti entre des zones de plages privées réservées aux hôtels de la région et une zone de plage publique.

Paris au Qatar

Bénéficiant d’un emplacement stratégique au cœur de Lusail, la Place Vendôme sera le nouveau centre d’attraction privilégié pour les résidents et les visiteurs régionaux et internationaux à la recherche de lieux de divertissement et de commerce diversifiés. Inspirée de la célèbre rue commerçante de luxe parisienne, la rue de la Paix, dont la Place Vendôme est la pierre angulaire, deux hôtels cinq étoiles de luxe, Le Royal Méridien et le Palais Vendôme, un hôtel de prestige, Le Royal Méridien, un centre commercial comptant jusqu’à 580 boutiques différentes, une aile de luxe exclusive abritant les marques de grands designers et un centre de divertissement avec des attractions permanentes seront construits sur une superficie de 1’150’000 mètres carrés. La Place Vendôme est en cours de construction parallèlement aux travaux d’infrastructure de Lusail City, dont l’ouverture est prévue pour l’automne 2021.

Doha Oasis

Doha Oasis est le futur centre de loisirs et de divertissement de la capitale situé dans le quartier de Musheireb. Il s’agit d’un complexe de luxe à usage mixte qui abrite un centre commercial de trois étages, le magasin de mode français Printemps, des cinémas VOX ultramodernes et le centre d’expérience thématique (TEC) entièrement climatisé, Doha Quest. Le Qatar a ouvert son premier parc à thème et d’attractions en juillet dernier, avec plus de 30 attractions, dont les montagnes russes couvertes les plus hautes du monde et la Shot & Drop Tower couverte. Le parc offre aux visiteurs un voyage à travers trois dimensions temporelles représentant le passé, le présent et le futur.

Doha Oasis comprend également l’hôtel de luxe cinq étoiles Banyan Tree Doha, qui a récemment ouvert ses portes (cinq restaurants, 341 chambres, suites et résidences). (TI)