MICE Vaud Open Days, première pour la Suisse alémanique

Vaud Promotion, en collaboration avec l’Association romande des hôteliers, a mis sur pied un événement de taille destiné aux professionnels alémaniques.
Tout le canton de Vaud s’est mobilisé pour cette opération d’envergure: depuis la gauche Levente György-Mozes (Vaud Promotion), Nadia Munford (Aigle/Leysin), Mélanie Porret (Villars/Les Diablerets), Didier Miéville (Nyon Tourisme), Stefanie Harris (Morges Tourisme), Julia Garrigues (Lausanne Tourisme), Sébastien Lassueur (Yverdon/Nord vaudois) et Martina Fuhrer (Montreux Riviera). ©Vaud Promotion

Vaud Promotion et l’Association romande des hôteliers (ARH) ont fait les choses en grand à l’occasion de l’opération MICE Vaud Open Days: un week-end durant, une cinquantaine de professionnels (buyers des agences événementielles, assistants exécutifs et accompagnants) ont pu apprécier l’offre exceptionnelle du plus grand canton romand en termes d’infrastructure événementielle et hôtelière.

C’est la première fois qu’un événement MICE d’une telle envergure était organisé au niveau cantonal pour cibler le marché suisse alémanique. La Suisse alémanique est en effet le plus grand marché source pour le tourisme du canton de Vaud. En même temps, ce marché présente encore un énorme potentiel de développement, notamment dans le segment MICE.

Au total, sept régions touristiques ont uni leurs efforts pour que cet événement demeure dans les annales: la capitale cantonale Lausanne ainsi que les régions d’Aigle-Leysin, Montreux Riviera, Morges, Nyon, Villars-Les Diablerets et Yverdon-les-Bains. Dans chaque région, les invités ont eu droit à un programme varié, combinant en deux jours la découverte de multiples sites touristiques et l’offre en matière de congrès et d’événements.

Sens inné de l’hospitalité

À Lausanne, le programme mis sur pied le vendredi par Julia Garrigues, Market Manager de Lausanne Tourisme, a réuni de nombreux points forts.

C’est à Plateforme 10, à deux pas de la gare, que le groupe lausannois a été accueilli vendredi matin pour un brunch typiquement vaudois par Ivan Breiter et Levente Gyorgy de Vaud Promotion. Dans son message de bienvenue, Yvan Breiter n’a pas manqué de relever le haut niveau de l’infrastructure événementielle du canton de Vaud, région qui abrite d’ailleurs les plus grandes écoles hôtelières de niveau mondial. Une offre qui, en matière d’hébergement et de MICE, n’a absolument rien à envier au grand Zurich, bien au contraire – interview ci-dessous.

Dixit Alain Becker, Directeur de l’Association romande des hôteliers, qui n’a pas manqué de d’ironiser sur un article de la Weltwoche où le rédacteur en chef qualifiait les Romands de ‘Grecs de la Suisse’. «Si l’on veut parler du sens de l’hospitalité et de la qualité de la formation hôtelière, alors oui, nous sommes les Grecs de la Suisse!», a souri Alain Becker. 

Cette Plateforme 10 destinée à la mise en place d’événements privés, les invités l’ont découverte avant le début de leur course d’école à travers Lausanne. Le petit groupe a ensuite eu l’occasion de visiter quatre établissements hôteliers de la Capitale olympique et deux sites destinés à la mise sur pied de congrès et d’événements et de toutes tailles.

Visite de quatre hôtels

Cap d’abord sur le Royal Savoy Hotel & Spa affilié à la Bürgenstock Collection. L’hôtel 5 étoiles dont l’histoire remonte à 1909 a été rénové en 2016 et offre désormais 196 chambres de différentes catégories (Deluxe vue parc avec balcon; Savoy Chambre Executive; Savoy Chambre Executive vue lac; Savoy Suite avec terrasse ou balcon; Savoy Suite vue lac; Suite Royal Savoy).

L’hôtel propose de vastes espaces modulables dont la plus grande ballroom de Lausanne (400 personnes), le tout équipé de standards technologiques de pointe. En termes de gastronomie, les hôtes apprécieront la Brasserie du Royal Savoy, le spectaculaire Skylounge donnant sur le lac et les Alpes et le lobby-bar.

Place ensuite au Beau-Rivage Palace, à Ouchy. Cette magnifique bâtisse mêlant les styles baroque et néo-classique abrite 168 chambres. Membre de Sandoz Foundation Hotels, le Beau-Rivage décline ses chambres en diverses catégories: Supérieure vue ville, Deluxe, Deluxe Riviera, Suite Palace, Junior Suite Beau-Rivage, Junior Suite Léman et Suite aux noms enchanteurs tels que Art Déco, Malmaison ou Impériale.

Outre un Spa Guerlain, le Beau-Rivage propose une infrastructure événementielle de haut vol répartie en onze salles, plus la terrasse. Et pour la touche gastronomique, l’offre comprend entre autres un restaurant japonais, le Kaigan, et la table d’Anne-Sophie Pic.

Le groupe s’est également rendu dans deux autres hôtels 4 étoiles de Lausanne. Au centre-ville, l’Hôtel de la Paix et ses 109 chambres abrite aussi de multiples événements. Ses chambres de catégorie Standard, Superior ou Deluxe, sont disponibles en version single, double ou triple. L’hôtel de la Paix propose aussi huit salles de conférences d’une capacité de 10 à 500 personnes, lesquelles pourront se restaurer au restaurant Le Coup de Soleil, La Paix Blue Bistro & Bar et La Terrasse de la Paix.

Quant au Mövenpick Lausanne, lui aussi dans le microclimat des bords du lac, il propose 337 chambres (Superior, Deluxe, Premium, et Suites) et 18 salles de conférence modulables, le Mövenpick Restaurant, la Trattoria Cia le Lounge Bar.

Beaulieu et Musée Olympique

Une visite de Lausanne ne saurait se faire sans un détour par Beaulieu. Situé au cœur de la capitale, le site se démarque en tant que véritable lieu de vie, de rencontres et de culture, incarnant l’esprit dynamique de la région.

Le Centre de Congrès et d’Expositions de Beaulieu propose des espaces polyvalents qui s’adaptent à toutes les occasions. On dénombre huit salles et deux halles modulables en différentes superficies de moins de 1000 m2 à plus de 5000 m2.

Beaulieu Lausanne n’est pas seulement un Centre de Congrès, c’est aussi un lieu de culture. Son théâtre emblématique incarne notre passion pour les arts, ajoutant une dimension artistique et créative à notre identité. Rénové récemment, le théâtre offre un cadre exceptionnel pour des représentations et des congrès mémorables.

Et en soirée, le groupe lausannois a vécu un dîner mémorable au Musée Olympique, autre lieu dédié aux événements jusqu’à 1000 personnes. Le Musée Olympique, voisin du Beau-Rivage, offre des espaces flexibles, des salles de banquet et de conférence et des espaces extérieurs convenant à tout type d’événements. Plusieurs espaces de différentes tailles leur sont dédiés: Art Lounge, Parvis, Olympia, Sale Lausanne, Salle Coubertin, Auditorium, etc..

Place le lendemain à deux sites en périphérie. Tout d’abord le SwissTech Convention Center créé dans le but d’accueillir des congrès nationaux et internationaux. La réalisation du centre a donc été pensée afin d’offrir aux organisateurs et aux participants de congrès l’endroit idéal pour leur événement.

Le SwissTech Convention Center propose diverses tailles de salle plénière, grâce aux trois auditoriums modulables dans lesquels il est possible d’adapter le nombre de sièges par rapport à l’audience. L’étage ‘Garden’ quant à lui peut accueillir entre 1 et 17 salles, aménageables selon les besoins. Cet espace de près de 3500 m2 peut aussi être utilisé pour accueillir des expositions. Deux autres espaces, ‘Cloud’ et ‘Campus’ complètent cette infrastructure de grande qualité.

Enfin, c’est le Millennium Congresses & Events que Lausanne Tourisme a retenu pour ce MICE Vaud Open Days. Le Millennium propose quatre salles de conférence à l’Executive Center et huit au Business Center. Son infrastructure comprend aussi un auditorium de prestige baptisé ‘La Scène’ (500 places) ainsi que ‘L’Espace’ pouvant accueillir des réceptions pour 400 personnes. Des événements d’exception peuvent en fin prendre place au Montreux Jazz dont la capacité est de 250 personnes.

Dominique Sudan

_____________________________________________________________________________________________________________________

«Vaud offre des conditions idéales pour les événements de premier ordre»

Interview d’Ivan Breiter, Responsable Marchés & Partenariats au sein de Vaud Promotion.

Ivan Breiter, Vaud Promotion ©zVg/màd
Pourquoi avez-vous décidé de mettre sur pied cette opération d’envergure destinée au marché de Suisse alémanique?

La Suisse alémanique est le plus grand marché source pour le tourisme du canton de Vaud. En même temps, ce marché présente encore un énorme potentiel de développement, notamment dans le segment MICE.

La plupart des professionnels de l’événementiel en Suisse alémanique ne connaissent pas encore très bien l’offre de séminaires du canton de Vaud, malgré la proximité géographique évidente. Avec le soutien de l’Association Romande des Hôteliers et de l’Association des Directeurs des Offices du Tourisme Vaudois, les Vaud MICE Open Days ont été organisés afin d’accroître la notoriété et de présenter la diversité de l’offre.

Quelle est la clientèle cible que vous visez par cette opération?

Les agences événementielles et les assistants exécutifs événementiels de toute la Suisse alémanique ont été ciblés.

Qu’est-ce qui rend le canton de Vaud si attractif en tant que destination MICE?

Une infrastructure événementielle durable exceptionnelle associée à un système de transport public sans faille est le hors d’œuvre. La nature variée qui, des vignobles ensoleillés aux villes verdoyantes en passant par les neiges éternelles et la glace, offre tout sur un espace réduit, le plat principal, et l’hospitalité bien connue des Vaudois le dessert – pas étonnant que les meilleures écoles hôtelières se trouvent dans notre région.

En bref, l’offre, le programme-cadre et l’hospitalité sont des conditions idéales pour une manifestation de premier ordre et durable – c’est ce que nous représentons dans le canton de Vaud.

L’aviez-vous fait pour d’autres marchés à l’étranger?

Nous organisons chaque année plusieurs roadshows et MICE Fam Trips depuis d’autres marchés prioritaires (par exemple la France, l’Allemagne, le Benelux, les États-Unis), mais nous n’avons pas encore organisé nous-mêmes un événement de cette envergure.

Au plan touristique, quelle a été en pour cent la part du segment MICE en 2024?

Selon les études, on peut partir du principe que le secteur des meetings génère près de 20% du volume total de toutes les nuitées. Le pourcentage du chiffre d’affaires est toutefois nettement plus élevé en raison des dépenses journalières supérieures à la moyenne par hôte de réunion.

En outre, les clients de loisirs et MICE se complètent idéalement (jours de voyage, saison, utilisation de l’offre), ce qui entraîne un meilleur taux d’occupation moyen des prestataires de services.

Combien de personnes et combien de nuitées sont générées par le MICE ? Quelles sont les retombées économiques du segment MICE?

Nous parlons d’un bon demi-million de nuitées par an dans le canton de Vaud qui peuvent être attribuées au segment MICE – ce qui correspond à environ 200’000 hôtes hébergés, auxquels s’ajoute le domaine des séminaires d’une journée, ce qui correspond à un volume de chiffre d’affaires de plus de 200 millions de francs par an.

Quelle est la provenance des participants dans le segment MICE?

La plupart de nos clients séminaires viennent de Suisse, de France, des Etats-Unis, du Benelux et d’Allemagne.

Quelles sont les destinations vaudoises les plus populaires en termes de MICE?

Nos principales destinations MICE sont Lausanne et Montreux, suivies par l’expérience de la montagne à Villars-Les Diablerets. Il y a aussi une multitude d’offres MICE moins connues que nous pouvons mettre en avant grâce à un tel événement, par exemple: Leysin, Yverdon, Morges ou Nyon – avec l’ouverture récente de nouvelles structures hôtelières et de lieux de manifestations très intéressants.

À part les hôtels, quelles sont les principales infrastructures destinées au MICE?

Le canton de Vaud est riche en lieux atypiques: Plateforme 10 – où nous nous trouvons, ou encore Chaplin’s World, les différents vignobles de Lavaux, le chalet de Claude Nobs à Caux – pour des événements plutôt privés, sans oublier le SwissTech Convention Center qui, grâce aux dernières innovations technologiques à disposition de l’industrie événementielle, peut accueillir plusieurs milliers de personnes dans différents formats modulables et pourquoi pas célébrer le succès d’un événement MICE lors d’un dîner de gala au Musée Olympique.

En termes de produits, des nouveautés sont-elles prévues dans ce secteur?

Le 2m2c à Montreux sera entièrement rénové et rouvrira ses portes en 2026 avec des salles de réunion absolument magnifiques et réaménagées de manière durable au bord du lac Léman; ou si l’on veut prendre de la hauteur, le restaurant du Glacier 3000, le Botta, offre des salles de réunion réaménagées qui invitent à développer des stratégies clairvoyantes. (DS)