Migros: «Nous aurions dû prendre des mesures encore plus fortes»

Fabrice Zumbrunnen, CEO de la FCM, revient sur les licenciements et la restructuration d’Hotelplan.
Fabrice Zumbrunnen. © MGB/FCM

Jusqu’à présent, chez Migros, on parle très rarement en public de la filiale de voyages Hotelplan. Patrice Zumbrunnen, président de la Direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM), s’est cependant récemment exprimé à ce sujet dans le cadre d’une interview accordée au journal alémanique «NZZ».

«Au cours des trois derniers mois, les ventes d’Hotelplan se sont effondrées de 90%, et nous ne nous attendons malheureusement pas à une reprise d’ici la fin de l’année. Au vu de cette situation très difficile, nous aurions en fait dû prendre des mesures encore plus drastiques. Mais nous pensons que le désir de voyager reviendra lentement à partir du printemps 2021 et que nous pourrons renforcer notre position à moyen terme, car nous sommes bien positionnés avec Hotelplan: à la mi-mars, les ventes étaient encore de 30% supérieures à celles de l’année dernière».

Une chose est claire: la situation du plus grand voyagiste suisse est encore plus grave en termes de chiffre d’affaires qu’on ne le pensait. Dans l’ensemble, la branche s’attend à une baisse des ventes de 75 à 80% cette année. Il y a exactement deux semaines, Hotelplan annonçait la suppression de 425 emplois, dont 170 en Suisse, ainsi que la fermeture de 12 des 98 agences actuellement ouvertes. Cependant, il ne devrait pas y avoir d’autres coupes, comme l’indique Fabrice Zumbrunnen: «Nous ne prévoyons pas actuellement de nouveaux licenciements au sein du Groupe Migros».

Pas question, semble-t-il, de se défaire d’Hotelplan: «Avec les ventes prévues, la rationalisation du portefeuille est pratiquement terminée», déclare le patron de Migros, qui a vendu ces dernières années des filiales non rentables telles que la chaîne de grands magasins Globus et le détaillant de meubles Interio et qui est en train de se défaire du centre commercial Glatt et du grossiste Savia.

(TI/cd)