Mouvement de grève interprofessionnelle ce jeudi en France

Les syndicats CGT, FSU et Solidaires appellent à une journée de grève interprofessionnelle demain.
© Photothèque de Paris

Perturbations en vue demain dans l’Hexagone suite au mouvement de grève nationale ayant en ligne de mire la préservation du pouvoir d’achat et la réforme des retraites. Plusieurs secteurs d’activités, notamment les transports ou l’école, devraient être touchés.

Inflation, crise énergétique, inquiétudes sur les retraites et assurance chômage: les motifs de colère sociale ne manquent pas en cette rentrée. Et pour s’en faire l’écho, les syndicats CGT, FSU et Solidaires organisent le 29 septembre une journée de grève nationale et de manifestation. Trois syndicats manquent toutefois à l’appel: la CFDT, l’Unsa et FO qui n’entendent pas y participer.

Les principales revendications portent notamment sur le pouvoir d’achat et la réforme des retraites, comme le souligne l’intersyndicale dans un communiqué qui dénonce les mesures gouvernementales annoncées, les estimant «en dessous de la situation de paupérisation de la population».

SNCF

Les principaux syndicats des cheminots appellent les agents de la SNCF à participer au mouvement. Les prévisions de circulation des trains (TGV, Ouigo, TER, Intercités, Transilien, lignes internationales) seront disponibles sur le site de la SNCF et sur les sites internet régionaux des TER.

Transports urbains

Les réseaux de transports des villes (bus, trams, métros) pourraient être impactés à la fois par les chauffeurs grévistes, mais aussi par des déviations d’itinéraires liées aux manifestations organisées le même jour. Pour connaitre les prévisions de circulation, vérifiez le site internet de votre service de transport. De son côté, la CGT RATP compte prendre part au mouvement. Le syndicat a lancé un appel à la grève dans les transports en commun à Paris. Le préavis couvre l’ensemble du personnel, de toutes catégories et dans l’ensemble des services du mercredi 28 septembre 2022 à 22h00 au vendredi 30 septembre 2022 à 07h00.

Port

Par ailleurs, la fédération nationale des ports et docks CGT appelle à cesser le travail pendant quatre heures. Les horaires seront différents selon les ports. À Marseille par exemple, ce sera de 9 heures à 13 heures avec appel à participer à la manifestation interprofessionnelle. Ce mouvement pourrait toucher le trafic maritime. (TI)