MSC affirme son engagement pour l’environnement

Selon l’opérateur de croisières, les prochains navires mis en service sont des témoins de cette promesse.
MSC Virtuosa
© MSC Croisières

Cette année, MSC Croisières célèbrera la mise en service de deux nouveaux navires dans le cadre de son plan d’investissement à long terme: les MSC Virtuosa et MSC Seashore. Comme tous les navires qui rejoignent la flotte de MSC Croisières, ils seront équipés d’une large gamme de technologies et d’équipements dernière génération afin de minimiser leur impact environnemental.

Les deux navires seront entre autres équipés de systèmes hybrides de nettoyage des gaz d’échappement (EGCS) et de systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) de pointe, qui réduisent de 98% les émissions d’oxyde de soufre (SOx) et de 90% les émissions d’oxyde d’azote (NOx).

Ils seront également équipés de systèmes avancés de traitement des eaux usées conçus conformément à la résolution MEPC 227 (64) de l’Organisation Maritime Internationale. Les normes de purification seront plus élevées que la plupart des installations de traitement des eaux usées à terre.  Comme toutes les nouvelles constructions de MSC Croisières, les navires disposeront d’un système d’alimentation à quai, leur permettant de se connecter aux réseaux électriques locaux dans les ports où cette infrastructure est disponible.

Protection de la faune et efficacité énergétique

Les deux navires seront équipés d’un système permettant de réduire le bruit de fond sous-marin. Cela est possible grâce à la conception de coque et de salle des machines qui minimisent l’impact sonore acoustique, réduisant ainsi leurs effets indésirables potentiels sur la faune marine, et plus particulièrement sur les mammifères marins.

Toutes les nouvelles constructions de MSC Croisières intègrent une large gamme d’équipements énergétiques qui aident à réduire et à optimiser l’utilisation des moteurs. Celles-ci incluent notamment des systèmes intelligents de chauffage, ventilation et climatisation et l’éclairage LED contrôlé par des systèmes de gestion intelligents pour améliorer toujours davantage les économies d’énergie. En partenariat avec les chantiers navals, toutes les nouvelles constructions sont équipées de systèmes de surveillance et d’analyse de l’énergie à distance, permettant une assistance en temps réel à bord pour optimiser l’efficacité opérationnelle.

En engagement à plusieurs partenaires

En parallèle, MSC Croisières s’associe à plusieurs leaders de l’industrie dans un projet de recherche qui a pour but de promouvoir le transport maritime à faible émission de carbone en combinant de nouvelles technologies énergétiques et une conception innovante de navires. Dirigé par l’Université de Vaasa, le Consortium CHEK – «DéCarboniser» le transport en permettant la symbiose entre la technologie et la conception de navire – implique, en plus de MSC Croisières, l’Université maritime mondiale, Wärtsilä, Cargill, Lloyds Register, Silverstream Technologies, Hasytec, Technologies Deltamarin, Climeon et BAR.

Le consortium est en passe de recevoir un financement important de la part d’Horizon 2020 – le programme européen pour la recherche et le développement. Le projet a pour but de démontrer les avantages synergiques des technologies innovantes, notamment la propulsion à l’hydrogène, l’antifouling par ultrasons, la lubrification de la coque par bulles d’air, les systèmes de valorisation énergétique des déchets et les logiciels d’optimisation numérisés, pour augmenter l’efficacité des navires et ce, à tous les niveaux de l’exploitation. Les résultats seront partagés afin de soutenir l’amélioration des compétences dans l’industrie.

Le GNL chez MSC dès 2022

Le MSC World Europa sera le premier navire de croisière au GNL à être construit en France et fera partie des navires de croisière les plus avancés technologiquement, notamment sur le plan environnemental. Le navire sera également équipé de la technologie de pile à combustible à oxyde solide alimentée au GNL qui offre un potentiel de réduction de 25% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à un moteur GNL classique. Il devrait être livré en 2022.

Il devrait être suivi par un deuxième navire au GNL, dont la construction débutera cette année. Cette unité sera le cinquième navire de la classe Meraviglia. Alors que les carburants durables et non fossiles comme le GNL bio deviennent disponibles à grande échelle, MSC Croisières prévoit leur déploiement généralisé sur ses navires alimentés au GNL pour réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre.

(CD)