MSC dévoile son protocole de santé et sécurité

L’opérateur envisage un redémarrage en Méditerranée avec deux navires, mais avec un protocole très strict.
MSC Grandiosa & MSC Magnifica.

Gianni Onorato, CEO de MSC Croisières, s’est exprimé hier lors d’une conférence de presse tenue en Italie afin d’annoncer tous les détails du protocole axé sur la santé et la sécurité de la compagnie. Il a été développé pour soutenir le redémarrage des opérations en Méditerranée, protéger la santé et la sécurité de tous les passagers, membres d’équipage et des communautés locales qui accueilleront les navires.

MSC Croisières indique avoir travaillé en étroite collaboration avec les différentes autorités des pays où les navires de la Compagnie feront escale pour développer un protocole complet. Un groupe de travail dédié, avec la contribution et le soutien de grands experts médicaux externes, a développé un protocole robuste avec de nouvelles procédures opérationnelles spécifiques à MSC Croisières qui vont au-delà des actuelles directives régionales et nationales.

De plus, RINA, une société indépendante de certification maritime, a vérifié que le protocole respecte les directives de l’Agence Européenne pour la Sécurité Maritime (EMSA), qui incluent des normes sanitaires supplémentaires, notamment celles de l’action commune des «Healthy Gateways» de l’Union Européenne.

Un protocole d’exploitation complet

MSC Croisières a élaboré un protocole d’exploitation complet qui s’appuie sur des mesures de santé et de sécurité déjà rigoureuses et en place depuis longtemps à bord de nos navires. Les nouvelles procédures incluent des tests de dépistage à la Covid-19 pour tous les hôtes et les membres d’équipage avant l’embarquement ainsi que des excursions uniquement organisées pour les hôtes MSC Croisières, afin de garantir une protection supplémentaire, et l’introduction d’un plan de protection Covid-19. «Avec toutes ces mesures en place, la Compagnie vise à offrir aux passagers les vacances les plus sûres possible», indique l’opérateur dans un communiqué.

Reprise des itinéraires en Méditerranée

MSC Croisières se prépare à un éventuel redémarrage cet été en Méditerranée, qui, compte tenu de l’évolution actuelle de la situation sanitaire et des activités touristiques, est la région la plus à même à accueillir les navires de la Compagnie. Ainsi, en attendant les approbations finales nécessaires, deux navires MSC Croisières se préparent – le dernier fleuron de la Compagnie, MSC Grandiosa et le populaire MSC Magnifica.

Le MSC Grandiosa proposera des croisières de 7 nuits en Méditerranée occidentale et le MSC Magnifica desservira la Méditerranée orientale. Leurs dates de départ seront déterminées conformément aux directives reçues par les autorités compétentes. Les itinéraires prévus, comprendront notamment la Grèce et Malte, deux pays où les autorités ont à nouveau ouvert leurs ports aux navires de croisières et ont approuvé le protocole de santé et de sécurité qui soutient le redémarrage des opérations de la Compagnie.

Pour cette première phase de reprise des opérations de croisière, les deux navires MSC Croisières prévus pour opérer en Méditerranée cet été, n’accueilleront que des passagers résidant dans les pays de l’espace Schengen. De plus, les itinéraires ont été planifiés en collaboration avec les autorités et conçus en fonction de l’accessibilité des ports, réduisant autant que possible, la nécessité pour les passagers d’emprunter des transports publics.

Procédure d’embarquement adaptée

Une procédure d’embarquement repensée avec un système d’enregistrement numérique a été mise en place pour éviter les contacts, avec des heures d’arrivée précises pour mieux gérer le flux des passagers. Les mesures de santé et de sécurité dans le terminal de croisière répondront aux mêmes standards élevés qu’à bord. Les hôtes devront effectuer un test de dépistage COVID-19, un contrôle de la température et présenter un questionnaire de santé dûment complété et signé. Celui-ci sera analysé afin de s’assurer que le passager est en bonne santé et autorisé à embarquer. Si des contrôles supplémentaires sont nécessaires, ceux-ci seront effectués par le personnel médical avec la possibilité de réaliser des tests additionnels.

Capacité réduite à 70%

MSC annonce le recours à des mesures d’assainissement et de nettoyage soutenues par l’introduction de nouvelles méthodes de nettoyage, l’utilisation de produits désinfectants approuvés et utilisés en milieu hospitalier et l’assainissement de l’air à bord avec la technologie UV-C qui tue 99,97% des microbes. Côté distanciation physique, celle-ci sera rendue possible grâce à la réduction de la capacité globale des passagers à bord à 70%, permettant plus d’espace pour chacun (env. 10 m² par personne).

La capacité des espaces publics sera réduite, les activités seront modifiées pour accueillir des groupes plus petits et les hôtes devront réserver préalablement les services et les activités afin de mieux contrôler le flux de passagers. Lorsque la distanciation sociale n’est pas possible, dans les ascenseurs par exemple, les passagers devront porter un masque. Ces masques seront fournis quotidiennement dans la cabine et seront disponibles un peu partout à bord du navire.

Excursions au standard de MSC seulement

Une surveillance continue de la santé sera effectuée tout au long de la croisière. La température des passagers et de l’équipage sera vérifiée quotidiennement à leur retour d’excursion ou dans certains lieux indiqués à bord. Lors de cette première reprise des opérations, et afin de renforcer la protection et d’éviter tout risque pour les passagers, les hôtes ne pourront découvrir la destination que dans le cadre d’une excursion organisée par MSC Croisières.

Cette mesure a été mise en place afin que la Compagnie puisse protéger leur santé avec des excursions qui intégreront les mêmes standards élevés de santé et de sécurité qu’à bord. La compagnie veillera à ce que les moyens de transport soient correctement désinfectés et qu’il y ait suffisamment d’espace pour respecter la distanciation physique. Les guides touristiques et les chauffeurs passeront également un examen de santé et porteront un équipement de protection individuel (EPI) approprié.

Le plan de protection MSC Covid-19

MSC Croisières a introduit un nouveau plan de protection MSC COVID-19 (€18.- / CHF20.- par personne) pour les croisières estivales afin d’offrir aux passagers en provenance des pays Schengen une tranquillité d’esprit supplémentaire. Cette nouvelle mesure, permettra de couvrir le passager s’il est infecté avant son départ et qu’il n’est pas en mesure de voyager, pendant la croisière pour les frais médicaux et après la croisière s’il tombe malade. En complément de cette mesure, les clients sont également invités à choisir leur couverture d’assurance voyage et maladie habituelle.

(CD)