MSC inaugure son Centre de conservation marine aux Bahamas

Cette nouvelle infrastructure scientifique proposera des contenus pédagogiques pour sensibiliser les visiteurs à l’importance de l’écosystème marin et à l’urgence de protéger les récifs coralliens.
Les représentants des Bahamas et Pierfrancesco Vago, Président exécutif de la Division Croisières de MSC, lors de l'inauguration. ©MSC

Cette nouvelle infrastructure scientifique proposera des contenus pédagogiques pour sensibiliser les visiteurs à l’importance de l’écosystème marin et à l’urgence de protéger les récifs coralliens.

La Fondation MSC a inauguré officiellement son Centre de conservation marine à Ocean Cay, marquant une étape majeure dans son engagement pour la préservation des coraux et la recherche marine aux Bahamas.

Le Centre de Conservation Marine de la Fondation MSC accueillera des biologistes, des scientifiques, des étudiants et les visiteurs de l’île. Il comprend des pavillons interactifs, une salle de conférence, un laboratoire de biologie et une pépinière de corail.

Cette nouvelle infrastructure scientifique proposera également des contenus pédagogiques pour sensibiliser les visiteurs à l’importance de l’écosystème marin et à l’urgence de protéger les récifs coralliens. Elle deviendra le centre névralgique du programme Super Coral Reefs de la Fondation MSC.

Lancé en 2019, ce programme vise à restaurer les récifs coralliens dans la zone de 165 km2 entourant Ocean Cay, en s’appuyant sur des espèces de coraux plus résistantes aux pressions environnementales telles que l’augmentation de la température des océans. L’ouverture du Centre de conservation marine représente un investissement majeur pour l’avenir des Bahamas, tout en renforçant le rôle de leader du pays en matière de protection marine et de tourisme durable. Cette installation permettra de faire progresser la recherche scientifique, dans le respect des paramètres définis par le Département de la planification et de la protection de l’environnement des Bahamas, et en accord avec les priorités nationales du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle. (TI)