Sous pression, MSC Croisières fait machine-arrière

La compagnie maritime permettra le prélèvement automatique et le recouvrement direct.
Sebastian Selke et Simon Gauch.

En dénonçant l’ancien contrat d’agence, MSC Croisières s’était mise à dos une grande partie des agences de voyages helvétiques. Cette décision avait même convaincu la Task Force de la branche des voyages, jusqu’ici concentrée sur le volet politique lié à la crise du Covid-19, d’empoigner le dossier et d’exiger de la compagnie maritime une nouvelle mouture du contrat pour le début janvier 2021.

«Nous sommes heureux de vous informer qu’après des échanges intenses avec le groupe MSC Cruises, nous avons finalement trouvé une solution satisfaisante pour toutes les parties. Au 1er janvier 2021, MSC Cruises introduira de nouvelles procédures de règlement pour les agences de voyages sur le marché suisse. En plus de la nouvelle option de recouvrement direct après du client, les agences de voyages pourront toujours utiliser le système de prélèvement automatique existant pour traiter des transactions relatives aux réservations des clients. Cette décision est une réponse aux nombreuses discussions menées avec les voyagistes, les agences de indépendantes et les principales associations FSV, TPA et STAR», communiquent dans une information conjointe Walter Kunz (FSV), Sonja Laborde (TPA) et Luc B. Vuilleumier (STAR).

Dans le cadre du nouveau contrat, le processus de recouvrement auprès des agences reste identique: l’agence de voyages continuera à encaisser les règlements effectués par ses clients. Par un prélèvement automatique, MSC collectera directement les montants qui lui reviennent sur le compte de l’agence, sans que celle-ci ait à intervenir.

Dans une interview exclusive accordée à TRAVEL INSIDE, Sebastian Selke, directeur général de MSC Suisse, avait clairement indiqué que sa compagnie n’entendait nullement s’approprier en direct les clients des agences de voyages suisses. «Les discussions avec les partenaires et les associations ont toujours été constructives», explique-t-il. «Nous avons examiné chaque proposition avec le plus grand soin et avons également considéré très sérieusement chaque demande émanant de la FSV, TPA et STAR. La stratégie initiale limitée uniquement à l’introduction du recouvrement direct auprès des clients, sera complétée par l’option de prélèvement automatique. Nous avons également intégré de nombreuses autres suggestions des associations dans le nouveau contrat d’agence».

Simon Gauch, directeur commercial de MSC Cruises est conscient de la grande importance que revêt la vente par l’intermédiaire des agences de voyages. C’est pourquoi MSC continue à s’engager pleinement en faveur de cet important canal de distribution. «Nous offrons des commissions attractives, des voyages de formation, incentives et contributions aux campagnes de marketing ainsi qu’un support pour des événements ponctuels.» (DS)