Normalisation à l’aéroport de Dublin

Les mesures d’urgence sont allégées alors que les délais de traitement de la sécurité descendent sous la barre des 30 minutes.
© Dublin Airport Authority

L’autorité aéroportuaire de Dublin (DAA) a réduit ses mesures d’urgence à l’aéroport, après ce qu’elle a appelé «une stabilisation durable des temps de traitement de la sécurité en août et septembre.»

De nombreuses critiques ont été mises en début d’année, notamment en raison des longues files d’attente à la sécurité. L’aéroport a dû, comme de nombreuses autres plates-formes, faire face à une forte reprise des voyages et un manque de personnel.

La DAA déclare dans un communiqué que les contrôles de sécurités avaient pris moins de 30 minutes en août et septembre pour «pratiquement tous les passagers». L’opérateur a ajouté: «La mise en œuvre réussie de mesures d’urgence prudentes dès le début du mois de juin a permis aux passagers de ne pas être confrontés à des problèmes de sécurité importants en juin, juillet, août ou septembre.» Durant ces trois mois, 11,1 millions de passagers sont passés par l’aéroport irlandais.

Cette amélioration durable a permis à la DAA de retirer l’un des deux structures sous tente installé en juin afin d’abriter les passagers qui se sont retrouvés à faire la queue à l’extérieur du Terminal 1 aux heures de pointe. La seconde structure est maintenue, mais sa taille a été réduite.

La route du secteur Départs du Terminal 1 de l’aéroport a également été rouverte à la circulation des véhicules, et la dépose et la prise en charge des bus ont repris au Terminal 1, y compris celles des navettes du parking longue durée.

Les travaux de rénovation de la surface de la route du secteur Départs et d’autres voies d’accès dans la zone de dépose des bus ont été avancés durant la fermeture, afin d’éviter de nouvelles perturbations dans les semaines à venir.

Ces mesures font suite à un premier assouplissement des mesures en août, qui a vu la suppression des zones de départ préterminales sur le toit du parking de courte durée du Terminal 1.

Cet été, l’aéroport a également inauguré sa piste nord, d’une valeur de 320 millions d’euros, déclarant que cette installation ajouterait «une capacité supplémentaire de créneaux de piste bien nécessaire pour les vols court-courriers pendant les périodes de pointe de départ et d’arrivée tôt le matin et tard le soir.»

(TI)