Nouveau président pour Ponant Explorations Group

Benoît-Etienne Domenget est nommé à la présidence et succède à Hervé Gastinel.
©Ponant

Benoît-Etienne Domenget est nommé à la présidence de Ponant Explorations Group à compter du 3 novembre 2025. Il succède dans cette fonction à Hervé Gastinel qui quitte le Groupe pour se consacrer à de nouveaux projets.

«Nous tenons à remercier chaleureusement Hervé Gastinel pour la qualité de son engagement au service du Groupe. Sous son impulsion, la flotte est passée de 12 à 20 navires et Ponant est parvenu avec succès à diversifier son activité, notamment vers les croisières fluviales et sur de nouveaux formats comme le Spirit of Ponant», souligne François-Henri Pinault, Artémis, propriétaire de Ponant.

Fort d’une expérience de 25 ans dans les domaines de l’hospitalité, du luxe, du voyage et du tourisme, Benoît-Etienne Domenget aura pour mission de poursuivre le développement du Groupe à l’international et de renforcer l’excellence hôtelière, dans le respect du savoir-faire maritime de Ponant et des plus hauts standards environnementaux de l’industrie.

«Je me réjouis de l’arrivée de Benoît-Etienne Domenget. Son expérience, particulièrement riche et diversifiée dans des domaines stratégiques pour notre compagnie, lui donnera tous les atouts pour faire de Ponant Explorations Group un acteur toujours plus puissant et innovant dans le domaine des croisières d’exception responsables. Il pourra s’appuyer sur une équipe de grande qualité», poursuit François-Henri Pinault.

Riche parcours dans l’hôtellerie, notamment en Suisse

Benoît-Etienne Domenget, Ponant. ©Anthony Demierre

Diplômé de HEC Paris, Benoît-Etienne Domenget a débuté sa carrière au sein du groupe Accor, où il a exercé plusieurs fonctions opérationnelles avant d’être nommé Senior Vice President Development pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Il a ensuite dirigé la filiale suisse du groupe hôtelier ainsi que l’hôtellerie low-cost pour la région DACH, supervisant plus d’une centaine d’établissements en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Il a rejoint par la suite Michel Reybier Hospitality, groupe propriétaire d’hôtels de prestige, vignobles et activités de bien-être, avant d’être nommé en 2017 CEO de Sommet Education (Glion, Les Roches, École Ducasse, Indian School of Hospitality et Invictus Education). Sous son impulsion et notamment au travers d’un important développement de son réseau à l’international, le groupe Sommet Education s’est imposé comme le leader mondial de la formation aux métiers de l’hospitalité et du luxe. (TI)