Nouveau record pour myswitzerland.com

Le portail d’informations touristique sur la Suisse a franchi un nouveau record de fréquentation touristique en juillet dernier.
© Suisse Tourisme

Disponible en 16 langues, le site touristique myswitzerland.com a battu en juillet dernier un nouveau record de fréquentation mensuel, avec 3,2 millions de visites, devenant ainsi le portail de destinations touristiques le plus visité de la planète. Cet intérêt record suscité par la destination suisse en ligne se reflète également dans les chiffres des nuitées de l’hôtellerie enregistrées en Suisse aux mois de juin et juillet 2017. Celles-ci ont en effet connu une croissance de respectivement 9,5% et 5,3%.

Selon le classement Alexa, MySwitzerland.com est le site web d’une organisation touristique qui rencontre le plus grand succès au plan mondial. Le site est classé au 6’994e rang de tous les sites web du monde. À titre de comparaison, les deuxième et troisième sites Internet touristiques les plus fréquemment visités sont visitlondon.com et parisinfo.com qui occupent respectivement les places 21’027 et 28’703.

Cette croissance constante du nombre de visites sur le site suisse (total des visites enregistrées en 2016: 30,17 millions) est le fruit de diverses mesures mises en œuvre par Suisse Tourisme: le référencement dans les moteurs de recherche a été optimisé et les temps de chargement améliorés. Le nouveau lancement de la version mobile a également eu une influence positive. En juillet, pour la première fois depuis la création de myswitzerland.com, la part d’utilisateurs du site sur smartphones, s’établissant à 49%, a même dépassé celle des utilisateurs sur ordinateurs fixes.

Effet concrétisés sur les nuitées hôtelières

Les statistiques démontrent que ces mesures d’information ont eu un impact sur les nuitées hôtelières. Le nombre de visites sur le site myswitzerland.com a tendance à se refléter dans la hausse des nuitées de l’hôtellerie sur la même durée. Cette corrélation a également été observée durant les mois de juin et juillet 2017. La fréquentation de myswitzerland.com a augmenté de 10,4% en juin et de 6,4% en juillet, alors que les nuitées de l’hôtellerie ont parallèlement enregistré une croissance de 9,5% en juin et de 5,3% en juillet.

L’origine géographique des visites livre également des informations intéressantes: représentant 36,8% en juin et 41,9 % en juillet 2017 des visites des pages web, les Suisses sont de loin le groupe le plus important à fréquenter myswitzerland.com et la plus importante clientèle touristique du pays (évolution des nuitées en hôtel des touristes suisses en juin: +9,4%, en juillet: +2,7%).