Nouveau visage pour le tourisme sud-africain

Les attentes envers Patricia de Lille, nouvelle ministre du Tourisme d’Afrique du Sud, sont élevées.
Patricia de Lille. ©Youtube/Screenshot TI

L’Afrique du Sud a une nouvelle ministre du tourisme. Lundi 6 mars dernier au soir, le président Cyril Ramaphosa a annoncé un remaniement ministériel très attendu, au cours duquel l’ancienne ministre des Travaux publics et des Infrastructures, Patricia de Lille, a notamment été nommée ministre du Tourisme.

Les principaux représentants du secteur touristique ont déjà souhaité la bienvenue à l’ancienne maire du Cap sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont estimé que, celle qui est surnommée «Aunty Pat», était un choix intéressant. Certains ont indiquer espérer qu’elle apporterait une nouvelle énergie et une nouvelle orientation au poste.

Le secteur de l’incoming se réjouit

«Au nom de la SATSA, nous félicitons la ministre Patricia de Lille», a déclaré Oupa Pilane, coprésident de l’association de l’industrie du tourisme Incoming, SATSA. «Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec elle et le ministère du Tourisme pour faire progresser le tourisme dans le pays grâce à un engagement structuré significatif, afin que davantage de Sud-Africains puissent constater directement les avantages que le tourisme peut apporter à l’économie.»

Il a ajouté: «Nous sommes également reconnaissants qu’il y ait une continuité au sein du ministère du tourisme, puisque Amos Fish Mahlalela reste ministre délégué. Nous le remercions pour ses services continus dans cette fonction.»

Bon accueil de l’hôtellerie également

La présidente nationale de la Fédération de l’hôtellerie et de la restauration (FEDHASA), Rosemary Anderson, a salué cette nomination: «Nous sommes impatients de travailler avec elle et d’exploiter l’énorme potentiel que représente le tourisme pour l’Afrique du Sud. Nous sommes persuadés que la nomination de la ministre de Lille sera un catalyseur de changement qui fera progresser le tourisme en surmontant les écueils actuels et en ouvrant de nouvelles opportunités de croissance, comme la fourniture de visas aux nomades numériques et le système eVisa tant attendu.»

De son côté, Blacky Komani, président du Tourism Business Council of South Africa, a salué la nomination de Patricia de Lille et a remercié la ministre sortante Lindiwe Sisulu. Mais il a également noté que le nouveau mandat de Patricia de Lille impliquait l’attente et l’espoir du secteur privé de devenir le principal promoteur de l’industrie du tourisme.

«Nous souhaitons que la ministre ne se contente pas de jouer le rôle d’ambassadrice du tourisme sud-africain, mais qu’elle se concentre également sur les principaux objectifs. Nous pensons qu’ils aideront le pays à atteindre son objectif déclaré de 21 millions d’arrivées d’ici 2030 et à stimuler ainsi la croissance économique».

Des attentes du secteur pivé

Les objectifs auxquels Blacky Komani fait référence sont l’introduction d’un visa électronique (eVisa) haut de gamme entièrement automatisé avec une infrastructure aéroportuaire électronique améliorée ; l’exemption de l’obligation de visa pour un plus grand nombre de marchés émetteurs ; l’introduction de visas pour des qualifications importantes et de visas de travail temporaires ; la résorption des retards dans l’immatriculation des véhicules ; la garantie des ressources supplémentaires pour le marketing touristique ; l’encouragement des partenariats public-privé pour améliorer radicalement et mettre en œuvre le marketing – en particulier sur les principaux marchés de croissance ; et la concentration sur les incitations à l’investissement.

(TI)