Nouveau visage pour Suisse Tourisme dans le Golfe

Suisse Tourisme a confié à Livio Götz, jusqu’alors en charge du marché australien et néo-zélandais, la gestion du marché des pays du Golfe.
Livio Götz, Directeur de marché pays du Golfe de Suisse Tourisme/Marktleiter Arabische Golfstaaten Schweiz Tourismus ©zVg/màd

Après quatre ans passés à Sydney pour Suisse Tourisme (ST), Livio Götz, spécialiste du tourisme originaire des Grisons, s’apprête à prendre la direction du marché des pays du Golfe. Titulaire d’un bachelor en tourisme de la HES des Grisons, il travaille chez ST depuis 2015 où il a débuté comme responsable du Switzerland Convention & Incentive Bureau (SCIB) pour ST à Londres. Auparavant, Livio Götz travaillait déjà dans le secteur MICE en tant que Manager Sales & Marketing chez Lucerne Tourisme.

Il prendra ses nouvelles fonctions à Dubaï le 1er juillet 2023, où il aura une équipe de cinq personnes sous sa responsabilité. Il succédera à ce poste à Matthias Albrecht, nommé nouveau responsable du marché des pays nordiques pour ST. ST déploie ses activités à Bahreïn, au Qatar, au Koweït, à Oman, en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis depuis Dubaï.

Avec 821’000 nuitées hôtelières enregistrées en 2022, le marché des pays du Golfe s’est rapproché du top 10 des marchés étrangers pour le tourisme suisse, rang auquel il figurait en 2019 (classement selon le volume de nuitées hôtelières en 2019, avant la pandémie). Le niveau des nuitées en 2022 n’est en effet inférieur que de 5% à l’année record que constituait 2019.

Après la pandémie, les hôtes des pays du Golfe comptent donc parmi les voyageuses et voyageurs d’outre-mer très fidèles à être revenus parmi les premiers en Suisse. Avec des dépenses quotidiennes moyennes de CHF 430 par personne, ils/elles disposent en outre du pouvoir d’achat le plus élevé pour le tourisme suisse. (TI)