Conformément à la Vision 2030 du Qatar, qui met l’accent sur le développement du secteur touristique du pays, le Grand Cruise Terminal du port de Doha constitue une nouvelle porte d’entrée maritime et une attraction majeure pour les amateurs de croisières et les passagers du monde entier.
Reconnu par Forbes comme l’un des plus beaux terminaux de croisière au monde, cette merveille architecturale arbore un design arabe traditionnel et rétablit le lien historique entre Doha et la mer.
Le Grand Cruise Terminal s’étend dans le port de Doha récemment rénové, construit pour stimuler le tourisme de croisière, indique Cybercruises. Au cours de la saison des croisières 2023-24, le port de Doha a accueilli 378’677 passagers et 73 navires, ce qui représente une augmentation de 38% du nombre de visiteurs et de 33% du nombre de bateaux par rapport à la saison précédente.
Le Grand Cruise Terminal a une capacité impressionnante de 12’000 passagers par jour et peut accueillir deux méga-navires simultanément. Il présente également un chef-d’œuvre architectural: un système d’escaliers roulants qui offre aux passagers un voyage unique à travers l’un des plus grands aquariums du Qatar.
À l’intérieur du terminal, deux bâtiments sont reliés par un vaste aquarium. Les passagers sont accueillis par un éventail de la vie marine régionale lorsqu’ils descendent au contrôle des passeports par un passage qui traverse l’aquarium, donnant le ton de leur expérience à Doha.
Ce projet se caractérise par un extraordinaire réservoir principal de 9 m de haut et de plus de 6 millions de litres de volume d’eau: surface totale de 2805 m2; volume d’eau total de 5990 m3. (TI)