2024, nouvelle année positive pour TAP Air Portugal

En 2024, TAP a réalisé un bénéfice net de 53,7 millions d’euros, positif pour la troisième année consécutive.
A330-900, TAP Air Portugal. ©Airbus

Ce résultat a été principalement impacté par des provisions sociales extraordinaires et des pertes de change. Par rapport à 2019, dernière année avant la pandémie, les résultats ont augmenté de 149,4 millions d’euros.

En 2024, les recettes d’exploitation ont atteint un nouveau record historique de 4,242 milliards d’euros, soit une augmentation de 0,7% par rapport à 2023 et de 28,6% par rapport à 2019. Les recettes provenant des vols effectués sont restées positives, grâce à l’augmentation de la capacité (+1,6 %) et à l’amélioration du facteur de charge (+1,5 point de pour cent).

L’année dernière, TAP a transporté un total de 16,1 millions de passagers, soit une augmentation de 1,6% par rapport à l’année précédente, atteignant 94% des chiffres de 2019. Le nombre total de vols a diminué de 1,5% par rapport à 2023, atteignant 86% des niveaux d’avant la crise.

Les coûts d’exploitation récurrents ont augmenté de 0,8% en glissement annuel, atteignant 3,859 milliards d’euros en 2024. Les coûts d’exploitation récurrents du CASK ont diminué de 0,7% pour atteindre 7,20 cents d’euros, tandis que les coûts d’exploitation récurrents du CASK hors carburant ont augmenté de 2,1% par rapport à 2023, atteignant 5,25 cents d’euros.

L’EBITDA récurrent s’élève à 875,3 millions d’euros en 2024, avec une marge de 20,6%, en augmentation de 3,7 millions d’euros ou 0,4% par rapport à 2023. L’EBIT récurrent s’élève à 382,7 millions d’euros en 2024, avec une marge de 9,0%, soit une baisse de 3,2 millions d’euros ou 0,8%, reflétant un niveau de rentabilité consolidée en ligne avec 2023.

Au 31 décembre 2024, TAP Air Portugal disposait d’une solide position de liquidité de 651,6 millions d’euros, à l’exclusion de la troisième tranche de capital de 343 millions d’euros, exécutée par l’actionnaire le 17 janvier 2025. Compte tenu de cette injection de capital, le ratio dette financière nette/EBITDA s’élevait à 2,2x. (TI)