Obligation de test à l’arrivée en Suisse: le fin mot de l’histoire

Il aura fallu plus d’une semaine à l’OFSP pour clarifier la situation et actualiser son site internet.
© Peggy Choucair - Pixabay

Le flou régnait depuis bientôt deux semaines pour savoir quelle sorte de test est requise pour les personnes qui se rendent (ou reviennent) en Suisse par voie aérienne. A présent, la réponse est claire: deux tests antigéniques (tests rapides) suffisent, soit un avant l’embarquement dans la destination, et un après l’arrivée en Suisse. C’est ce qui avait été annoncé par le Conseil fédéral à compter du 22 février dernier.

Mais il y avait un hic: jusqu’à hier, mardi 23 mars, le site officiel de l’OFSP disait le contraire. Celui-ci indiquait qu’un test PCR était obligatoire pour entrer en Suisse. TRAVEL INSIDE a posé la question à l’OFSP. Pendant dix jours, aucune réponse ne nous est parvenue. Finalement, l’OFSP nous a renvoyé à l’article 7, alinéa 3, de l’Ordonnance Covid-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs

On peut y lire que les personnes […] qui ne peuvent pas présenter de résultat de test négatif lorsqu’elles entrent en Suisse doivent, immédiatement après leur arrivée et en accord avec l’autorité cantonale compétente, se faire tester à leurs propres frais. Cela peut se faire soit par une analyse de biologie moléculaire pour le SARS-CoV-2 (test PCR) ou par un test rapide pour le SARS-CoV-2.

Cela veut donc dire que depuis lundi de la semaine dernière (15 mars 2021), deux tests rapides (ou antigéniques) suffisent pour entrer en Suisse par avion – sous réserve que l’on ne revienne pas d’un pays à risque, ce qui implique qu’un isolement est requis. Comme promis dans sa réponse, l’OFSP a mis à jour son site web. On peut désormais y lire: «Si vous ne pouvez pas présenter de résultat négatif, vous devez vous faire tester en Suisse à vos frais immédiatement après votre entrée en Suisse (avec un test PCR ou un test rapide antigénique).»

(CD)