Ocean Cay accueille ses croisiéristes au coeur des Bahamas

Au large de Miami, MSC Croisières développe un tourisme responsable sur une île privée où plusieurs navires de la compagnie font escale.
MSC Ocean Cay
Copyright: Conrad Schutt

Imaginez 48 hectares de sable fin, cocotiers et lagon turquoise aux confins des Bahamas! Difficile de croire que cette île de rêve n’était – il n’y a pas si longtemps encore – qu’une friche industrielle saturée de déchets. Pour en saisir le potentiel, il aura fallu la vision de la compagnie italo-suisse MSC Croisières, qui y ajoute un argument écologique.

Cette nouvelle escale caribéenne paradisiaque des paquebots MSC Seaside et MSC Seashore, notamment, est aussi une réserve naturelle de biodiversité, en collaboration avec la MSC Fondation et une équipe d’experts environnementaux. Mission de ces spécialistes: étudier et, un jour, y implanter des espèces de coraux assez résistants pour survivre à la hausse des températures océaniques. Certains oiseaux sont déjà revenus là où l’on a aussi enregistré les premières éclosions de tortues caouannes.

Un investissement colossal

Il aura fallu tout (ré)aménager sur ce lopin de terre devenu station balnéaire; quatre ans de chantier et un endettement sur un siècle (coût estimé: plus de 200 millions de francs). Le résultat est bluffant: là où traînaient des milliers de tonnes de ferraille, 75’000 plantes et arbustes ont été plantés. Il a fallu également recréer un lagon pour conférer à l’île une «beauté originelle».

Cette philosophie de tourisme responsable s’exprime aussi dans le recours à l’énergie solaire pour les différentes activités. Une façon de se faire pardonner l’impact environnemental des «villes flottantes»? L’armateur avance ses efforts constants pour limiter ses nuisances en mer, notamment par l’usage progressif de fuel moins polluant.

Dolce vita

De vastes plages ponctuées de parasols colorés – et sans parrainage publicitaire – concourent à la photogénie du site, où même les logements du personnel (200 employés) répondent aux critères d’une architecture caribéenne idéalisée. Un phare décoratif a été planté dans ce cadre photogénique. La nuit venue, il devient la star d’un show d’éclairages LED.

(Bernard Pichon, Ocean Cay)