Le maire conservateur de la capitale Palma de Majorque, Jaime Martínez, a concocté un nouveau train de mesures très strictes en matière de lutte contre le surtourisme.
Le nouveau règlement, qui devrait bientôt entrer en vigueur, prévoit non seulement des règles de comportement strictes, mais aussi l’interdiction des groupes de touristes guidés de plus de 20 personnes.
Selon le Mallorca Magazin, Jaime Martinez a récemment présenté au public les détails de son nouveau règlement pour un comportement respectueux. Par exemple, si l’on passe la nuit dans un camping-car en ville sur un emplacement qui n’est pas explicitement désigné à cet effet, le réveil risque d’être rude: une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros sera alors infligée à celui qui aura été pris en flagrant délit. En raison de la crise du logement, des rassemblements de ces ‘caravanes automobiles’ se sont récemment formés dans certains quartiers de la ville.
Cracher ou uriner peut coûter très cher
Dans la capitale de l’île, toute personne prise en flagrant délit par un représentant des forces publiques devra également débourser 750 euros. Le double, à savoir 1500 euros, devra à l’avenir être versé de la poche des tuteurs légaux si des mineurs sont surpris en train de consommer de l’alcool.
Les jeux de hasard, comme par exemple le jeu de la marelle, sont également interdits et sont passibles d’amendes allant de 30’000 à 450’000 euros en cas d’infraction.
Il sera également préférable de renoncer à l’affichage sauvage, car celui-ci est passible d’une amende allant de 150 à 6010 euros. Si quelqu’un se fait prendre en flagrant délit de graffiti, il devra payer jusqu’à 3000 euros. Les conducteurs de scooters électriques doivent aussi porter un casque et pouvoir prouver qu’ils sont assurés en responsabilité civile.
Les croisiéristes peuvent aussi être touchés
Ce qui devrait poser des défis logistiques à de nombreuses compagnies maritimes est un autre point essentiel de la réglementation contre le surtourisme: les groupes de touristes guidés de plus de 20 personnes seront strictement interdits par le nouveau règlement, tout comme l’utilisation de mégaphones. Par le passé, de grands groupes de croisiéristes auraient en effet régulièrement causé des problèmes à la population locale… (TI)