Pas de grève pour TAP

La compagnie aérienne et le personnel de cabine sont parvenus à trouver un accord.
© TAP Air Portugal

Le personnel de cabine de TAP Air Portugal a annulé une grève de sept jours qui devait débuter mercredi. Une nouvelle proposition de la direction pour améliorer les conditions de travail a été approuvée à une large majorité lundi lors d’une assemblée générale du syndicat du personnel navigant commercial SNPVAC à Lisbonne.

La grève qui avait été annoncée pour la période du 25 au 31 janvier n’aura donc pas lieu, a annoncé Ricardo Penarroias, président du SNPVAC, aux journalistes. «Les deux parties ont fait des concessions», a-t-il souligné, comme l’ont rapporté plusieurs journaux.

TAP Air Portugal avait fait savoir avant l’accord que la grève entraînerait l’annulation de 1’316 vols et toucherait environ 156’000 passagers. Les coûts engendrés par la grève étaient estimés à au moins 48 millions d’euros. Une grève de deux jours en décembre avait déjà coûté 8 millions d’euros.

Pour l’heure, la grève des contrôleurs aériens en Espagne pour seize aéroports du pays reste d’actualité et devrait débuter par un arrêt de travail de 24h le 30 janvier prochain.

(TI)