Pass sanitaire et tests défavorables aux sites de loisirs

En dépit de la période de vacances scolaires, la fréquentation des sites indoor repart à la baisse.
© Chaplin's World

Depuis l’instauration du pass sanitaire à l’entrée des sites indoor de loisirs, une baisse moyenne de fréquentation de 20% est constatée. Plus inquiétant encore: depuis le 11 octobre et l’instauration des tests payants, les sites indoor ont connu une nouvelle baisse moyenne similaire alors que les vacances scolaires battent leur plein dans plusieurs cantons. La Fédération suisse des sites de loisirs (FSL) demande à la Confédération et aux Cantons de prolonger et de renforcer les mesures de soutien. Elle réclame enfin des mesures d’accompagnement ciblées pour contrer les effets de ces restrictions et les prochaines à venir pour le secteur.

Impact des mesures

L’instauration du pass sanitaire a touché les sites de façon inégale. Les sites accueillant une clientèle jeune sont plus affectés que les autres. Directeur du groupe Fun Planet, Anthony Heim parle d’une baisse de 40% dès le premier jour de l’instauration du pass sanitaire. L’impact sur la fréquentation s’est encore aggravé depuis l’instauration des tests payants. «Dès le premier week-end, nous avons constaté une nouvelle baisse de fréquentation de -20%, plus forte encore que lors de l’instauration du pass sanitaire» indique Sonia Vandenabeele, directrice d’Aquaparc au Bouveret. Même bilan aux Mines de Sel de Bex, où Philippe Benoit, le directeur n’a pu que constater la même tendance.

Sonia Vadenabeele ajoute: «Nous recherchons des solutions pour atténuer cet impact. Nous avons par exemple imaginé prendre en charge les coûts des tests pour nos clients. Malheureusement, cela nous couterait plus CHF 30.- par visiteur pour une entrée du parc à la journée de CHF 45.-. Ce n’est évidemment pas viable !». La FSL en appelle donc aux Cantons pour un soutien à l’accompagnement de ce type de démarche.

Les sites accueillant une importante clientèle internationale tels que la Maison Cailler ou Chaplin’s World s’inquiètent aussi. À partir du 24 octobre, les clientèles en provenance des marchés américains, anglais et des pays du Golfe ont l’obligation de présenter un code QR «suisse compatible» pour accéder aux sites, ce dont ils ne disposent généralement pas. Les sites concernés vont devoir leur refuser l’accès et générer de l’insatisfaction pour ces touristes qui revenaient doucement en Suisse.

Inquiétude sur l’arrêt des cas de rigueur

Dans ce contexte, l’exploitation de sites indoor est de plus en plus difficile et l’inquiétude grandit. Les fréquentations chutent, les dépenses par visiteurs ont été affaiblies et les charges augmentent. «La gestion du personnel sous contrat s’est complexifiée», explique Philippe Benoit, directeur des Mines de Sel à Bex. «Le recours au RHT n’est plus possible, car les sites n’atteignent pas le minimum requis tout en gardant les exploitations ouvertes.» La fin des aides annoncées – alors que les mesures restrictives ne sont pas supprimées – pèse sur les exploitants.

La FSL tient aussi à attirer l’attention sur l’impact social de cette situation. Les sites limitent les recrutements pour réduire leurs charges face au manque de fréquentation. Les investissements futurs sont souvent gelés, les exploitants n’ayant aucune visibilité sur la levée des restrictions. Cette situation va impacter en cascade tous les acteurs du secteur économique de l’excursionnisme (activité touristique d’une journée) dont le poids économique en Suisse est évalué à CHF 1 milliard par an.

L’appel de la FSL

La FSL et ses membres demandent la mise en place d’un plan de relance sectoriel 2021-2025, reposant sur 3 axes :

  • Un soutien pour les investissements structurels d’un secteur qui doit renouveler et redévelopper son offre en permanence, et dont les pertes relatives au Covid ont épuisé les réserves et capacités d’investissement.
  • Un soutien à des actions de marketing, communication et promotion pour le secteur « loisir excursionniste » afin d’assurer une reprise forte des activités.
  • Un engagement politique ferme à ne pas ralentir ou diminuer les soutiens ou subventions en cours au niveau fédéral, cantonal et communal pour les acteurs culturels et des loisirs.

(CD)