Penang reste l’une des destinations les plus populaires de Malaisie, notamment depuis le classement de la ville de Georgetown au Patrimoine mondial de l’Unesco.
L’an dernier, l’Etat de Penang au nord de la Malaisie a ainsi accueilli sur son aéroport 6,979 millions de voyageurs. Certes, en 2019, avant la pandémie, le nombre total de passagers s’élevait à 8,295 millions. Penang aura donc retrouvé 84% de son niveau d’avant la pandémie mais les perspectives sont excellentes.
Avec l’abolition du visa obligatoire pour les Chinois, les Indiens qui souhaitent se rendre en Malaisie et une monnaie locale très dévaluée – fe franc suisse vaut 5,40 ringgit contre 4,80 il y a un an -, Penang devrait connaître une excellente année touristique. D’autant que de nouvelles lignes aériennes permettent de connecter l’île rapidement à l’Europe.
Qatar Airways via Phuket et Flydubai
Qatar Airways a repris ses vols quotidiens (avec escale à Phuket) en octobre dernier, tout comme Thai Airways International. Le 10 février, c’est le transporteur Flydubai, filiale Low Cost d’Emirates, qui a lancé un vol quotidien sans escale. L’appareil est un Boeing 737MAX offrant une classe affaires et économique. Les vols sont en correspondance avec le réseau Europe d’Emirates.
Le nombre de vols internationaux à Penang approche désormais son niveau de 2019. Il était à plus de 90% en novembre. Le Ministre des Transports de Malaisie, Loke Siew Fook, a donc annoncé le 27 février que le gouvernement malaisien venait d’approuver l’expansion et la modernisation de l’aéroport international de Penang. L’aéroport est notoirement en sous-capacité. Il peut accueillir 6,5 millions de passagers et le projet vise à doubler sa capacité de traitement. L’expansion va être accélérée puisque le ministre a indiqué que les travaux devraient commencer au cours du deuxième ou troisième trimestre de cette année. Ils seront achevés d’ici 2027 ou 2028 et représenteront un investissement de 200 millions de francs suisses.
Luc Citrinot, Bangkok