Fitur gagne toujours en importance

La 43e édition du rendez-vous madrilène a été inaugurée le 18 janvier par le couple royal espagnol.
Inauguration officielle de Fitur 2023 par le couple royal espagnol Felipe VI et Letizia. © Fitur

Fitur Madrid n’aura connu qu’une seule annulation en 2021. L’an dernier, le salon s’est déroulé sous de strictes mesures de sécurité (tests obligatoires, etc.). Traditionnellement, Fitur est le premier des grands salons du tourisme de l’année et constitue donc un bon indicateur de la situation du secteur.

L’année dernière déjà, le sentiment de renouveau et de relance prédominait, en dépit d’Omicron et des mesures de précautions strictes. Inauguré le 18 janvier dernier par le couple royal espagnol Felipe VI et Letizia, la 43e édition du salon des portes de Madrid dépasse de loin les dimensions de l’année précédente.

Les quelque 755 exposants et 8’500 participants de 131 pays, ce qui correspond à une augmentation de 35% par rapport à l’année précédente, voire de 50% dans le domaine international, ont attendu près de 120’000 visiteurs professionnels pour les journées du 18 au 20 janvier 23 et 90’000 visiteurs privés supplémentaires pour les journées du 21 au 22 janvier 23.

Et le sentiment de reprise reste de mise. Pour une grande partie des exposants, du moins ceux venus d’Europe, l’année 2022 s’est révélée plus positive que prévu.

Progression dans le B2B

Bien entendu, Fitur est principalement axé sur le marché source et cible espagnol et sur les marchés cibles latino-américains. En conséquence, le Guatemala était cette année le pays partenaire, avec le slogan «Etonnant et inarrêtable».

Mais le secteur technologique occupe depuis longtemps déjà une place importante. De nombreuses entreprises majeures du secteur de la technologie du voyage, qu’il s’agisse de technologies pour les hôtels ou de technologies pour les tour-opérateurs, les fournisseurs d’hôtels, les OTA, etc. sont établies en Espagne et présentes au salon Fitur.

L’Équateur en 2024

La 44e édition de Fitur qui devrait se tenir en janvier 2024, l’Équateur sera le pays partenaire. En tant que destination touristique, l’Équateur entend ainsi exploiter au mieux le potentiel de promotion et de projection que lui offre Fitur dans le monde entier.

Le ministre équatorien du Tourisme, Niels Olsen, a souligné l’importance de cette alliance qui permettra à l’Équateur d’accéder aux plateformes graphiques et publicitaires numériques d’Ifema Madrid, l’organisateur du salon. «Nous sommes très heureux de cette opportunité de rendre notre pays visible à travers les canaux de communication d’Ifema Madrid, ce qui nous donnera une plus grande présence dans le monde.»

Hans-Peter Brasser, Madrid / Adaptation: Cédric Diserens