La baisse des prix entraîne l’inflation dans le négatif

Les restrictions liées à la pandémie ont également eu un impact sur la récolte des données, jugée plus importante que jamais.
©iStock.com/Zinco79

Les restrictions de voyage liées au coronavirus et le manque de désir de voyager de la part des Suisses se reflètent également dans l’indice national des prix à la consommation (IPC), qui suit l’évolution des prix des biens et des services. Celle-ci est actuellement négative, notamment en raison de l’évolution de l’industrie du voyage.

Le renchérissement annuel moyen a atteint –0,7% en 2020. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Cette diminution s’explique notamment par la baisse des prix des voyages à forfait, des produits pétroliers ainsi que des transports aériens.

La qualité des résultats en jeu

L’impact du coronavirus se ressent aussi au niveau de la récolte des données. En décembre 2020, tous les prix ont pu être recueillis selon le plan de relevé, à l’exception de certains prix de restaurants, de tarifs aériens et de voyages à forfait internationaux. Dans ce cas, les derniers prix relevés ont été reportés.

En raison des restrictions de voyage, toutes les données n’étaient apparemment pas disponibles. L’évolution des tarifs aériens et des prix pour voyages à forfait qui ont pu être relevés a été imputée aux prix manquants de la même catégorie, de sorte que ces derniers n’ont pas d’influence sur les résultats, précise l’OFS. Pour ce dernier, dans le contexte difficile d’aujourd’hui, il est d’autant plus important qu’il continue de fournir des chiffres fiables à l’opinion publique, aux décideurs du pays et aux médias.

Année exceptionnelle pour l’inflation

2020 a également été une année exceptionnelle en termes d’inflation. En 2019, l’inflation annuelle moyenne était de plus 0,4%, et en 2018, de plus 0,9%. L’indice des prix à la consommation a été calculé pour la dernière fois en décembre 2020 sur la base décembre 2015 = 100. À partir de janvier 2021, il sera calculé et publié sur la nouvelle base décembre 2020 = 100 (sur internet, les indices continueront à être publiés sur les anciennes bases).

Avec cette révision, de nouveaux produits intégreront le panier type de l’indice des prix à la consommation dès cette année: les jeux de hasard (loteries, casinos); les entrées aux musées, aux zoos; les services de location de véhicules, de navigation en Suisse, des avocats/notaires; les purificateurs d’air, les masques hygiéniques jetables, les désinfectants pour les mains; les aspirateurs robots, les vélos électriques, les montres connectées. D’autres, moins consommés, en sortiront: les tissus pour l’habillement, la mercerie et laine à tricoter, les projecteurs vidéo, les instruments optiques et les consoles de jeux portables.

(CD)