Le nouveau défi de Walter Kunz est connu

L’actuel directeur de la FSV va succéder à Franco V. Muff au poste d’ombudsman de la branche suisse du voyage.
Walter Kunz

Franco V. Muff prendra prochainement sa retraite en tant qu’ombudsman de la branche suisse du voyage. Son successeur est désormais connu: Walter Kunz, actuellement encore directeur de la Fédération suisse du voyage (FSV). Il rejoindra le bureau de l’ombudsman en août et reprendra officiellement ses fonctions au plus tard le 1er juin 2024, après le départ à la retraite de Franco V. Muff.

Le conseil de fondation du Fonds de garantie, responsable de l’ombudsman, a ainsi pris en main suffisamment tôt le règlement de la succession. L’actuel titulaire du poste, Franco V. Muff, atteindra l’âge ordinaire de la retraite à l’été 2023.

En accord avec le conseil de fondation, il poursuivra ses tâches d’ombudsman jusqu’à fin mai 2024, probablement à un taux d’occupation réduit de 60%. Franco V. Muff avait pris ses fonctions en janvier 2014, après avoir effectué sa carrière dans le secteur des voyages, en dernier lieu chez Hotelplan.

Walter Kunz soutiendra Franco V. Muff à partir du 1er août 2023 avec un taux d’occupation de 80% en tant que «successeur désigné et renforcera l’équipe de l’ombudsman avec sa longue expérience», écrit le fonds de garantie.

Marco Amos, directeur du Fonds de garantie de la branche suisse du voyage, explique: «Walter Kunz est un spécialiste chevronné et objectif du voyage et, en tant que tel, il est parfaitement en mesure d’évaluer de manière équilibrée les demandes des consommateurs et des acteurs du marché ainsi que de servir de médiateur entre les parties.» Marco Amos a eu l’idée de s’adresser au directeur sortant de la FSV pour lui demander de prendre la succession de l’ombudsman.

Walter Kunz quittera la FSV après 23 ans en tant que directeur. Son départ suscite de nombreuses spéculations dans la branche, notamment sur le caractère volontaire de ce dernier. L’alchimie avec le nouveau président, Martin Wittwer, n’aurait pas ou plus fonctionné. Le 1er février, Andrea Beffa prendra la succession de Walter Kunz à la direction de la FSV.

L’une des deux conseillères de l’équipe de l’ombudsman, Gabriela Neuhaus, prendra également sa retraite fin juillet. Dans un premier temps, Walter Kunz reprend donc mathématiquement son poste. Sa collègue Barbara Schiesser continue d’exercer son activité à 40%.

On ne sait pas encore si Walter Kunz exercera la fonction d’ombudsman à 80% à l’été 2024, comme Franco V. Muff jusqu’à présent. Il n’a pas non plus encore été décidé si le taux sera augmenté ou diminué. Cela pourrait aussi dépendre de l’évolution de la situation du personnel et de la charge de travail jusqu’en 2024.

(TI)