Débrayage perturbant chez Qantas

La grève aura probablement un impact sur les vols de la compagnie aérienne australienne.
©Qantas

Les passagers de Qantas ont été prévenus que leur voyage risquait d’être perturbé par la grève des ingénieurs de la compagnie aérienne. La grève débute aujourd’hui à Melbourne et se poursuivra lundi, précise Travelmole. D’autres grèves dans les aéroports sont prévues dans tout le pays les 2 et 4 octobre prochains.

Les ingénieurs de Qantas réclament aux dirigeants de la compagnie une première augmentation de salaire de 15% cette année, puis une hausse annuelle de 5%.

La ‘Qantas Engineers’ Alliance a déclaré qu’il était «très probable» que la grève ait un impact sur les vols. Qantas affirme de son côté avoir mis en place des plans d’urgence et ne pense pas que les perturbations seront généralisées. Toutefois, la compagnie aérienne a offert aux passagers la possibilité de prendre des vols plus tôt, avant le début de la grève.

Le syndicat affirme, quant à lui, que ses membres n’ont pas obtenu d’augmentation de salaire depuis près de quatre ans: «Rien n’a changé chez Qantas: les travailleurs se sentent sous-évalués, sous-payés et sous-appréciés. Si vous avez eu une mauvaise expérience avec Qantas, ce n’est rien comparé à la façon dont Qantas fait se sentir ses travailleurs tous les jours», lance Steve Murphy, secrétaire général du syndicat AMWU (Australian Manufacturing Workers Union). (TI)