Plein succès pour 2023!

Dans trois jours, le rideau tombera sur l’année 2022.
©Shutterstock.com/design 2019 (montage: TRAVEL INSIDE)

Avec la levée des restrictions dues à la pandémie, la plupart des entreprises du secteur touristique se portent mieux depuis l’été 2022 et, avec le «réveil» des destinations lointaines, la marche des affaires en hiver devrait également être acceptable. Le niveau du chiffre d’affaires de 2019 n’est pas encore atteint partout, mais on s’en approche.

Qu’apportera l’année touristique 2023 à la branche des voyages? Le grand besoin de rattrapage en matière de voyages va-t-il se poursuivre? La branche, qui a déjà connu des crises, est dépendante des perspectives conjoncturelles. Celles-ci sont influencées par ces risques: crise climatique, pénurie de main-d’œuvre qualifiée, taux de change, crise énergétique, inflation, baisse de la demande, problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, tensions géopolitiques, guerre en Ukraine, etc.

Tous ces facteurs ont une influence sur la population suisse et même si les perspectives de l’économie suisse sont assombries par un ralentissement conjoncturel, il ne faut pas s’attendre à une récession dans notre pays, contrairement à ce qui se passe parfois dans les pays voisins. Néanmoins, tout devient plus cher et les salaires réels ne seront probablement pas plus élevés en 2023. En outre, l’effet de rattrapage pourrait s’estomper à un moment donné, y compris pour les voyages. 2023 ne sera certainement pas une année facile.

L’ensemble de la branche reste confronté à des défis, mais aborde néanmoins la nouvelle année avec beaucoup de force positive. TRAVEL INSIDE sera de retour en ligne à partir du 3 janvier prochain, date qui marquera aussi la fin de la version imprimée en langue française et le début de l’approche «online only».

Bonne année 2023 à tous!

Dominique Sudan (rédacteur en chef) & Muriel Bassin (directrice de la publication)

TRAVEL INSIDE, Primus Verlag AG