Plus de $3 milliards pour le groupe Expedia

Une levée de capitaux est annoncée, tandis que le groupe annonce la nomination d’un nouveau CEO et d’un nouveau CFO.
Peter Kern (CEO) et Eric Hard (CFO). màd/Expedia Group

Depuis décembre dernier, le groupe Expedia était à la recherche d’un nouveau CEO et d’un nouveau CFO après le départ précipité de Mark Okerstrom et d’Alan Pickerill en décembre dernier. La situation est désormais résolue puisque le groupe annonce la nomination de Peter Kern au poste de CEO et d’Eric Hard à celui de CFO. Le premier est au comité de direction depuis 2005 et vice-président depuis 2018, tandis que le second a rejoint Expedia il y a onze ans déjà.

Le groupe annonce que dans le cadre d’une stratégie globale visant à renforcer la solidité financière d’Expedia, près de 3,2 milliards de dollars de nouveaux capitaux vont être levés. D’une part, cette levée se composera d’une prise de participation de 1,2 milliard de dollars par Apollo et Silver Lake, deux sociétés de capital-investissement. Le capital sera constitué d’actions privilégiées sans droit de vote et non convertibles. D’autre part, la levée se composera d’un nouveau financement par emprunt d’environ 2 milliards de dollars. «Nous cessons également de verser des dividendes jusqu’à ce que l’entreprise se redresse», précise le groupe dans un communiqué.

Le président, le directeur général et les membres du conseil d’administration renoncent à une rémunération en espèces pour le reste de l’année. Les cadres supérieurs – l’équipe de direction des voyages – subiront une réduction de salaire de 25% pour le reste de l’année. Au niveau des employés, des réductions de temps de travail vont être mises en place. Par ailleurs, l’entreprise s’engage à participer à l’aide gouvernementale dans les pays où cela est possible. (TI)