L’aéroport trinational de Bâle-Mulhouse-Freiburg, aussi nommé Euro Airport, se veut d’abord et avant tout une plate-forme régionale de connexion directe vers l’Europe et la Méditerranée. Cet été, l’Euro Airport propose plus de 90 destinations directes dans son plan de vol. L’offre se compose, entre autres, de destinations en France, en Italie, en Espagne, en Grèce, au Maroc, en Égypte, en Turquie et au Canada.
Le nombre de liaisons en correspondance proposées est à nouveau en nette augmentation. Plusieurs compagnies aériennes proposent des correspondances attractives via leurs hubs internationaux: Aegean Airlines (Athènes), Air France (Paris), Austrian Airlines (Vienne), British Airways (Londres), KLM (Amsterdam), Lufthansa (Francfort et Munich), Pegasus Airlines et Turkish Airlines (Istanbul) ainsi que Vueling (Barcelone).
La compagnie nationale albanaise Air Albania est une nouvelle venue qui reliera l’Euro Airport à la ville de Kukës dans le nord-est de l’Albanie, avec une fréquence de deux vols par semaine.
Après une interruption due au coronavirus, Air Transat desservira à nouveau Montréal à partir du mois de mai en Airbus A321neo Long-Range avec un vol hebdomadaire. Cette version long-courrier de l’A320neo fait partie des avions les plus modernes de sa catégorie. Via la plateforme de correspondance de Montréal, Air Transat permet en outre aux passagers de poursuivre leur voyage vers d’autres destinations canadiennes.
Après plusieurs années d’interruption, l’Euro Airport accueille à nouveau la compagnie aérienne grecque Aegean Airlines. Cette dernière desservira Athènes, où des correspondances sont possibles vers de nombreuses destinations en Grèce et vers l’est du bassin méditerranéen.
La compagnie Corendon Airlines, basée à l’Euro Airport, étend son offre à la ville portuaire de La Canée en Crète. La Crète sera également accessible avec Easyjet, qui assurera une liaison vers Héraklion. Wizz Air étend également son réseau au départ de l’Euro Airport, avec des vols vers Rome et Kukës. En raison d’une forte demande, Ryanair augmente la fréquence de ses vols vers Zagreb (désormais avec trois vols hebdomadaires).
Avec l’entrée en vigueur des horaires d’été, de plus en plus d’avions de nouvelle génération opéreront au départ de l’Euro Airport. Ainsi, Air Cairo, British Airways, Easyjet, Pegasus, Turkish Airlines et Vueling exploiteront encore davantage d’avions de type A320neo et A321neo. Corendon Airlines, Ryanair, Sun Express et Turkish Airlines utilisent de plus en plus d’avions de type Boeing 737 Max. Ces avions de nouvelle génération se caractérisent par des moteurs plus perfectionnés et une meilleure aérodynamique, ce qui permet de réduire significativement les nuisances sonores et les émissions de CO2.
Plus de 60% des vols transitant par l’Euro Airport font l’objet d’une compensation carbone par les compagnies aériennes Easyjet et Air France: la première compense les émissions carbone de l’ensemble de ses vols et la seconde celles de ses vols en France métropolitaine. En collaboration avec la fondation Myclimate, l’Euro Airport permet en outre à tous les passagers de compenser volontairement les émissions carbone de leurs vols.
Les dispositions en vigueur en matière de voyages génèrent encore des contrôles supplémentaires. Cela entraînera inévitablement un allongement des temps d’attente aux points de contrôle, tant au départ qu’à l’arrivée. Il est donc fortement recommandé d’arriver à l’aéroport suffisamment à l’avance.
Alors que l’été est sur le point de démarrer, l’Euro Airport livre déjà une information relative au prochain horaire d’hiver. Corendon Airlines a en effet annoncé qu’elle proposera une liaison hebdomadaire à destination de Funchal sur l’île de Madère.
(TI)