A la mi-avril, le Japon annonçait la levée de l’obligation de test ou de vaccination pour entrer dans le pays pour le 8 mai prochain. Le pays a cependant décidé d’avancer la mesure à samedi 29 avril dernier.
Dèsormais, il n’est plus nécessaire de fournir la preuve d’une vaccination contre le Covid-19 ou d’un test récent négatif pour le virus. Cette mesure a été confirmée par le ministère japonais de la santé et le ministère japonais des affaires étrangères.
«Si vous montez à bord d’un avion arrivant au Japon après minuit, heure du Japon, le 29 avril, un certificat de vaccination valide ou un test avant le départ n’est pas nécessaire», a déclaré le ministère de la santé du pays vendredi dernier.
Le pays continuera toutefois à contrôler les arrivées pour détecter l’infection, et toute personne présentant des symptômes d’une infection présumée par le Covid-19 devra passer un test à son arrivée.
Les personnes dont le test est positif devront être placées en quarantaine dans un établissement désigné. Le dépistage remplacera les tests aléatoires pour les arrivants en provenance de Chine, a ajouté le ministère des affaires étrangères du pays.
L’ambassade du Japon à Berne a mis à jour son site web, indiquant clairement: «Les personnes entrant au Japon le 29 avril 2023 ou après cette date ne seront pas tenues de présenter un certificat de vaccination valide ou un test PCR avant le départ.»
(TI)