Plus d’un million de passagers mensuels pour CX

C’est la première fois depuis la pandémie que Cathay Pacific dépasse cette marque symbolique de reprise.
© Cathay Pacific

Cathay Pacific (CX) a publié ses derniers chiffres de trafic, montrant une reprise continue depuis la suppression des restrictions Covid-19 à Hongkong. Au mois de janvier 2023, la compagnie totalise 1’031’893 passagers. C’est la première fois qu’elle enregistre plus d’un million de passagers mensuels depuis le début de la pandémie.

Ce chiffre représente une augmentation de 4 077,9% par rapport à janvier 2022, où Cathay n’avait transporté que 24’699 passagers sur le mois, soit une moyenne de seulement 797 clients par jour.

Le groupe a régulièrement augmenté ses horaires et prévoit d’atteindre 70% de sa capacité d’ici la fin de 2023, avec un retour aux niveaux prépandémiques d’ici la fin de 2024.

La compagnie a récemment rouvert le salon The Deck à l’aéroport international de Hongkong et prévoit de reprendre les opérations dans ses salons de Singapour Changi et Tokyo Narita ce mois-ci.

Lavinia Lau, Chief Customer and Commercial Officer de Cathay: «Nous avons transporté en moyenne plus de 33’000 passagers par jour, contre environ 26’000 par jour en décembre 2022, et exploité 18% de capacité supplémentaire par rapport à décembre. Nous avons également continué à ajouter des destinations en janvier, avec la reprise de nos vols vers Phuket et Xi’an.»

Selon elle, le retour des voyages sans quarantaine entre Hongkong et la Chine continentale depuis le 8 janvier s’est accompagné d’une augmentation de la demande. «Nous avons augmenté nos vols en conséquence et, à la fin du mois, nous assurions jusqu’à trois vols aller-retour par jour vers Shanghai et 11 vols aller-retour par semaine vers Pékin.»

Les vacances du Nouvel An lunaire ont également été l’occasion d’une forte demande avec des destinations comme le Japon, Bangkok et Singapour. «Malheureusement, malgré la forte demande pour le Japon, nous avons dû annuler certains de nos vols en raison des restrictions imposées par les autorités japonaises sur le nombre de vols que les compagnies aériennes sont autorisées à effectuer depuis Hongkong.»

La compagnie va poursuivre la reprise de son offre et la hausse des capacités, notamment en vue des vacances de Pâques. «Nous sommes en passe d’exploiter plus de 100 vols aller-retour par semaine vers 14 villes de Chine continentale d’ici la fin du mois.»

(TI)