Ponant résolument engagé pour l’environnement

L’opérateur explique sa croissance de 2019 par son engagement environnemental toujours plus fort et l’attrait grandissant des marchés pour le luxe.
© Ponant

L’année 2019 de Ponant aura été bien remplie, entre la livraison de deux navires de la série Explorers et l’acquisiation de Paul Gauguin Croisières. En conséquence, l’opérateur enregistre un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros. Sa flotte, qui se compose désormais de dix navires, tous certifiés Cleanship, a accueilli 60’000 passagers sur 350 croisières.

Engagement environnemental confirmé

En juin de l’année dernière, Ponant créait la Fondation Ponant dont la mission est de contribuer à la préservation des océans, des régions polaires et au rapprochement entre les peuples. Son soutien a été notamment apporté à différents projets, notamment à l’association Plastic Odyssey, l’organisation non gouvernementale Conservation International ou encore la fondation Pure Ocean.

Parallèlement, Ponant a entrepris des démarches pour réduire l’ensemble de ses émissions atmosphériques avec l’équipement des navires de connexions électriques et le branchement à quai dans les ports équipés, l’utilisation de biocarburants dès leur disponibilité, le développement des navires hybrides avec l’équipement de batteries permettant de se passer des groupes électrogènes (à quai, au mouillage ou à proximité des zones habitées) ou encore la limitation de la vitesse moyenne des navires à 12 nœuds.

Limitation des émissions de SOx et de NOx

Dès le 1er janvier 2019, l’opérateur a pris la décision d’éliminer totalement l’utilisation du fuel lourd pour le remplacer par un combustible vertueux (LS MGO – Low Sulphur Marine Gas Oil). Désormais, Ponant affiche un taux de soufre moyen à 0,05%, un résultat 10 fois inférieur aux normes maritimes actuelles.

Les navires de la série Explorers divisent par 4 leur taux d’émission de dioxyde d’azote en activant 24 heures sur 24 leurs pots catalytiques dans toutes les zones géographiques. Une mesure que Ponant décrit comme «unique au monde» et «qui fait référence dans l’industrie».

Compensation des émissions de CO2

Ponant a également décidé de 150% des émissions carbone de l’intégralité de sa flotte et investit dans des projets certifiés Verified Carbon Standard pour la reforestation en Amazonie et la production des énergies renouvelables en Inde.

L’opérateur s’active également au travers de l’éco-conception de ses navires, la réduction des plastiques à usage unique, l’approvisionnement en circuit court, le traitement optimisé des eaux usées et la valorisation des déchets, les études d’impact environnemental ou encore la sensibilisation des voyageurs. (TI)