Dans le cadre du programme ‘Ponant Science’, le projet a mobilisé 20 chercheurs, de 7 nationalités différentes, pour la toute première traversée de l’océan Arctique d’ouest en est. À bord du Commandant Charcot, des missions pluridisciplinaires ont permis d’étudier les impacts du changement climatique sur cette région polaire en pleine transformation, aux côtés des passagers.
Grâce à ce programme, 6 équipes de recherche ont embarqué aux côtés des passagers sur le navire d’exploration polaire Le Commandant Charcot. Des chercheurs de plusieurs institutions scientifiques se sont réunis pour la toute première traversée de l’océan Arctique, une navigation de 6400 km entre l’Alaska et le Spitzberg, dans le cadre du projet ‘Charcot4’ (4 CHanging ARctiC passing thrOugh The North Pole).
Spécialement conçu pour les expéditions dans des environnements extrêmes, Le Commandant Charcot dispose d’une coque polaire PC2 qui lui permet de naviguer dans les régions polaires tout en minimisant son impact environnemental grâce à sa propulsion hybride électrique alimentée par du gaz naturel liquéfié (GNL). Il héberge deux laboratoires sec et humide, équipés pour réaliser et analyser des prélèvements dans l’eau, la glace et l’air. Une nouvelle antenne SIMS mesure l’épaisseur de la glace en continu.
À bord, les scientifiques ont partagé leurs connaissances et leurs expériences lors de conférences et de podcasts, organisés dans le cadre des ‘Science Talks’. Ces échanges ont permis aux passagers de participer activement, notamment en assistant aux prélèvements effectués sur la banquise. Au programme: sept conférences scientifiques traduites en anglais, français et chinois, cinq tables rondes, ainsi que deux projections de films suivies de sessions de questions-réponses. (TI)