
L’appareil immatriculé EI-NSA et nommé Saint Thomas est entré en service hier, mercredi 28 septembre 2022, et a assuré le vol EI152 entre Dublin et Londres-Heathrow. A cette occasion, la compagnie aérienne a compensé les émissions de carbone du vol de tous les clients à bord.
Il s’agit du premier de deux appareils de ce type qu’Aer Lingus a pris en location auprès de CDB Aviation. Ils remplaceront deux A320ceo et assureront principalement les liaisons entre le hub irlandais et Londres-Heathrow.
L’efficacité de ce type d’appareil permet une réduction de 20% de la consommation de carburant et des émissions de CO2, ainsi qu’une réduction de près de 50% de l’empreinte sonore par rapport aux appareils de la génération précédente.
Il offre également une plus grande densité de sièges, avec 186 à bord, ce qui permet de réduire les émissions de carburant dans le rapport siège/passager à bord.
Aer Lingus a promis d’atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050 et s’est engagée à alimenter 10% de ses vols avec du carburant aviation durable (SAF) d’ici 2030. La compagnie aérienne a récemment signé un accord d’approvisionnement en SAF avec Gevo, un producteur de carburants renouvelables basé aux États-Unis.
(TI)