Premier pas pour le rail entre la Suisse et Londres

Le conseiller fédéral Albert Rösti et la ministre britannique des Transports Heidi Alexander signent une déclaration d’intention en vue d’un tel développement.
La ministre britannique des Transports Heidi Alexander et le conseiller fédéral Albert Rösti lors de la signature de la déclaration d'intention pour une liaison ferroviaire directe entre la Suisse et Londres ©Chris Underwood

Il existe une forte demande pour les voyages entre la Suisse et la Grande-Bretagne. Cela se manifeste notamment par le grand nombre de liaisons aériennes entre les aéroports suisses et Londres. Selon les estimations de la Confédération, il existe également un potentiel pour une liaison ferroviaire directe, si celle-ci peut être proposée avec un bon temps de parcours.

C’est dans ce contexte que le conseiller fédéral Albert Rösti en charge du DETEC (Département de l’énergie, des transports, de l’environnement et de la communication) a signé une déclaration d’intention avec son homologue britannique Heidi Alexander lors d’une visite à Londres. Celle-ci prévoit que les deux pays intensifient leur collaboration dans le domaine du transport ferroviaire international de voyageurs.

Malgré des voix critiques

Bien que et parce que les experts en mobilité considèrent une telle liaison d’un œil plutôt critique, notamment en raison du nombre limité de sillons disponibles (les slots dans l’aérien), le conseiller fédéral Albert Rösti a déclaré à ce sujet: «Un raccordement ferroviaire direct entre la Suisse et la Grande-Bretagne est un objectif ambitieux. Avec le mémorandum d’aujourd’hui, nous créons la base pour examiner ensemble les prochaines étapes concrètes. Une telle liaison serait un signal fort pour les transports publics internationaux et les relations avec la Grande-Bretagne.»

Terminaux de contrôle aux frontières dans les deux pays

L’objectif à moyen terme est d’établir une liaison ferroviaire directe entre la Suisse et Londres. Pour ce faire, plusieurs défis doivent être relevés. La Grande-Bretagne n’étant pas membre de l’espace Schengen, des terminaux de traitement doivent être disponibles directement dans les gares de départ pour les contrôles des passagers dans les deux pays. Le conseiller fédéral Rösti et la ministre Alexander ont visité un terminal Eurostar à la gare londonienne de St. Pancras, qui est utilisé pour les voyages vers d’autres pays européens.

Un accord entre la Suisse, la France et le Royaume-Uni est également nécessaire pour établir une liaison ferroviaire directe avec la Suisse. Albert Rösti a l’intention de soumettre au Conseil fédéral, dans le courant de l’année prochaine, une décision d’orientation sur la mise en place d’une liaison ferroviaire directe entre la Suisse et Londres. (TI)