Le 12 septembre dernier, Le Commandant Charcot a atteint le pôle Nord d’inaccessibilité, établissant ainsi un exploit de navigation historique. Alors qu’il empruntait la route Transpolaire de Nome (Alaska) à Longyearbyen (Spitzberg), il a également traversé les pôles Nord magnétique le 13 septembre et géographique le 15 septembre lors de la transarctique.
À bord du navire amiral de Ponant, 20 scientifiques internationaux sont en mission pour récolter des données cruciales sur cette zone inexplorée. Le Commandant Charcot est spécifiquement conçu pour les expéditions dans des environnements extrêmes. Seul navire de haute exploration polaire, sa coque polaire PC2 lui permet de naviguer dans les régions polaires tout en tout en minimisant son impact environnemental grâce à sa propulsion hybride électrique alimentée par du gaz naturel liquéfié (GNL).
Le pôle Nord d’inaccessibilité est défini comme le point de l’Arctique dont les coordonnées sont les plus éloignées de toute terre. Décrit pour la première fois en 1909 par l’explorateur polaire russe Alexander Koltchak, les coordonnées géographiques exactes ont été établies en 2013 par Jim McNeil avec l’aide de la NASA et des satellites, à 85°48’ Nord, 176°09’ Est.
Ce point se trouve à 1465 km d’Utqiasuk en Alaska, à 1390 km de la Terre François-Joseph en Russie et à 1070 km de l’île d’Ellesmere au Canada. À titre de comparaison, le pôle Nord géographique est situé à environ 700 km de la terre la plus proche pour le pôle Nord géographique.
En 1927, Hubert Wilkins a survolé ce pôle d’inaccessibilité pour la première fois en avion, mais personne n’y avait encore jamais posé le pied. Ce moment historique a été célébré à bord avec l’ensemble de l’équipage, des scientifiques et des passagers. (TI)