Première mondiale pour Easyjet et Rolls-Royce

Lancement prometteur d’un moteur à hydrogène pour l’avenir de l’aviation.
Easyjet Rolls-Royce
Rolls-Royce AE2100 Hydrogen Demonstrator engine preparing for test at RAF Boscombe Down

Rolls-Royce et EasyJet posent un nouveau jalon pour l’aviation mondiale avec le premier essai au monde d’un moteur d’avion moderne fonctionnant à l’hydrogène. L’essai au sol a été effectué sur un démonstrateur en phase préliminaire de conception utilisant de l’hydrogène vert produit à partir d’énergie éolienne et marémotrice. Les deux partenaires ont entrepris de démontrer que l’hydrogène pouvait fournir de l’énergie aux moteurs d’avions civils de manière sûre et efficace et prévoient déjà une deuxième série de tests, avec l’ambition à plus long terme, d’effectuer des essais en vol.

Ce test s’est déroulé sur une installation d’essai en plein air à MoD Boscombe Down, au Royaume-Uni, à l’aide d’un moteur d’avion régional Rolls-Royce AE 2100-A reconverti. L’hydrogène vert pour les essais a été fourni par EMEC (European Marine Energy Centre), produit à partir d’énergie renouvelable dans son usine de production d’hydrogène et d’essais sur les marées à Eday dans les îles Orcades, au Royaume-Uni.

«C’est un succès formidable pour l’équipe de ce partenariat. Nous nous engageons à continuer de soutenir cette recherche avant-gardiste car l’hydrogène offre de grandes possibilités pour toute une série d’avions, y compris ceux de la taille d’Easyjet. Cela constituera un énorme pas en avant pour relever le défi du ‘net zéro’ d’ici 2050», commente Johan Lundgren, CEO d’Easyjet. (TI)