
L’aéroport international de San Francisco (SFO) a récemment ouvert une nouvelle installation spéciale dans le terminal 1: une ‘Sensory Room’ spécialement conçue pour répondre aux besoins des voyageurs neurodivergents et de leurs familles.
Le terme ‘neurodivergent’ désigne les personnes dont les fonctions neurocognitives s’écartent des normes sociales dominantes. Il s’agit par exemple d’autistes, de dyslexiques et d’épileptiques ou de personnes présentant une maladie neurologique comme le TDAH ou le syndrome de Gilles de la Tourette.
Modèle d’intérieur d’avion pour l’acclimatation et l’apaisement
La ‘Sensory Room’ interactive offre une multitude d’expériences, dont une ‘Activity Area’ avec des offres analogiques et numériques et une ‘Calming/Soothing Area’ pour se calmer et s’émerveiller.
L’expérience en cabine, avec une représentation réaliste et à l’échelle d’un intérieur d’avion, doit permettre aux passagers de s’habituer au voyage à venir avant d’entamer leur vol proprement dit, explique l’aéroport dans son communiqué.
«Nous voulons offrir une expérience aéroportuaire où les gens passent avant tout, et notre toute première Sensory Room témoigne de notre engagement à rendre SFO moins stressant et plus accessible à tous les passagers», explique le directeur de l’aéroport, Ivar C. Satero. «Grâce à cette installation, les voyageurs neurodivergents et leurs familles peuvent désormais trouver un endroit confortable pour rendre leur voyage plus détendu et agréable.»
Pour la mise en œuvre de la ‘Sensory Room’, l’aéroport a comparé des installations similaires dans le monde entier et a consulté l’UCSF Children’s Hospital et The Arc San Francisco, une organisation qui travaille avec des personnes souffrant de déficiences mentales et développementales.
La ‘Sensory Room’ est située derrière le contrôle de sécurité du Harvey Milk Terminal 1 et est accessible depuis chaque terminal de SFO. L’établissement est ouvert tous les jours de 5 à 23 heures. (TI)