Près de 5 milliards de chiffre d’affaires en trois mois

TUI Group affiche une croissance de 13% au cours du premier trimestre.
TUI Group Hannover ©TUI

TUI Group a démarré le nouvel exercice de manière positive. 3,7 millions de clients ont voyagé avec TUI au premier trimestre 2025 (octobre à décembre 2024). Cela a entraîné une augmentation du chiffre d’affaires du groupe de 13% à 4,9 milliards d’euros (1er trimestre 2024: 4,3 milliards d’euros).

«TUI est stratégiquement bien positionnée. Grâce à notre modèle d’entreprise intégré, nous créons des synergies entre les deux secteurs d’activité Marchés + Airline, avec nos voyagistes et notre activité aérienne, ainsi que des expériences de vacances avec nos propres hôtels, croisières et TUI Musement», explique Sebastian Ebel, CEO de TUI Group.

«La feuille de route est claire : nous accélérons notre transformation et voulons croître à l’échelle mondiale. Pour cela, nous avons posé les jalons au cours du dernier exercice et nous continuerons à livrer de manière conséquente en 2025 », ajoute Sebastian Ebel.

«La performance prometteuse du 1er trimestre d’activité 2025, et donc le dixième trimestre consécutif de croissance des résultats, nous aidera à atteindre nos objectifs de croissance ambitieux pour l’ensemble de l’année: nous prévoyons une augmentation de 7 à 10% de l’EBIT ajusté», déclare Mathias Kiep, TUI Group CFO.

Evolution du 1er trimestre d’activité 2025

3,7 millions de clients ont voyagé avec TUI au premier trimestre 2025, soit 6% de plus que l’année précédente. Le nombre de voyageurs ayant opté pour un voyage organisé dynamiquement a augmenté de 18% pour atteindre 0,7 million de personnes. Le groupe voit dans ce domaine d’importantes opportunités de croissance pour l’avenir.

Le taux d’occupation moyen sur les marchés s’est élevé à 85%, comme l’année précédente. Le résultat opérationnel ajusté a été amélioré à 50,9 millions d’euros (année précédente: 6,0 millions d’euros). Selon TUI, cette évolution est surtout due à la très bonne performance du secteur d’activité Expériences de vacances, qui comprend Hotels & Resorts, les croisières et TUI Musement (tours & activités).

En raison de la saison, les deux premiers trimestres de l’exercice (d’octobre à mars) sont généralement négatifs pour les entreprises du secteur, explique TUI. Malgré cela, le groupe a pu encore améliorer le bon résultat de l’année dernière. Le chiffre d’affaires a grimpé de 13% pour atteindre 4,9 milliards d’euros (année précédente: 4,3 milliards d’euros).

Hôtels & Resorts

Dans le segment des expériences de vacances, le secteur Hôtels & Resorts a enregistré un résultat record de 150,3 millions d’euros pour la période d’octobre à décembre 2024 (année précédente: 90,7 millions d’euros). Cela correspond à une augmentation de 66% de l’EBIT ajusté. Le taux d’occupation a grimpé de 2 points de pourcentage pour atteindre 80%, et le taux moyen de lits réalisés a augmenté de 5% par rapport à l’année précédente pour atteindre 94 euros.

Croisières

La forte évolution du secteur des croisières au premier trimestre 2025 a été portée par une forte demande, des taux en hausse et une nouvelle arrivée chez TUI Cruises, explique l’entreprise.

L’EBIT ajusté s’est amélioré de 40% pour atteindre 48,2 millions d’euros (année précédente: 34,5 millions d’euros). Les tarifs moyens ont augmenté de 4% pour atteindre 213 euros. Les passagers-jours disponibles ont atteint 2,6 millions, soit 10% de plus que l’année précédente.

TUI Musement

TUI Musement a également pu augmenter son résultat de l’année précédente. Au cours de la période de référence, 2,3 millions d’expériences ont été vendues. Cela représente une augmentation de 12%. De même, le nombre de transferts a pu être augmenté de 10% pour atteindre 6 millions. Le résultat ajusté du secteur s’est amélioré à -2,3 millions d’euros (année précédente: -10,7 millions d’euros) au cours du trimestre d’hiver traditionnellement plus faible.

Marchés + Airline

Le segment Marchés + Airline (tour-opérateurs et TUI Airline) a bénéficié de la hausse continue de la demande, notamment pour les forfaits dynamiques, dans un environnement très concurrentiel, explique TUI.

Comme prévu par l’entreprise, l’EBIT ajusté a été globalement de -125,2 millions d’euros (année précédente: -95,4 millions d’euros), soit 31% de moins, ce qui s’explique par une évolution plus importante des investissements pour l’été prochain par rapport à l’année précédente.

La région centrale, avec les tour-opérateurs en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Pologne, a généré un résultat ajusté positif de 7 millions d’euros pour la période de référence (année précédente: 1,3 million d’euros).

Note BB de Fitch avec une perspective stable

L’agence de notation Fitch a attribué pour la première fois une note au TUI Group. Fitch attribue la note BB à la solvabilité de TUI avec une perspective stable, ce qui représente un retour au niveau d’avant la pandémie.

La note reflète la position de leader et la notoriété de la TUI, explique l’entreprise. Fitch souligne les avantages du modèle d’intégration verticale, qui conduit à une augmentation de l’efficacité et à un meilleur contrôle de l’ensemble de la chaîne de création de valeur. L’agence de notation souligne en outre le niveau conservateur de couverture de la dette de TUI.

Dynamique positive – prix moyens plus élevés – capacité inchangée

Selon TUI, la dynamique positive des réservations pour la saison d’hiver 2024/25 et la saison d’été 2025 se poursuit avec l’augmentation actuelle des réservations de 2% dans les deux cas par rapport à l’année précédente. En particulier, le ‘momentum’ positif des réservations au cours des dernières semaines montre que les consommateurs continuent de donner la priorité aux vacances.

Les prix moyens pour l’hiver 2024/25 se situent actuellement 4% au-dessus du niveau de l’année précédente. Ce sont surtout les destinations court et moyen-courriers qui stimulent les réservations, selon TUI. Les Canaries, l’Egypte et le Cap-Vert sont à nouveau des destinations très prisées. Pour l’été 2025, les prix moyens sont également en hausse de 4% par rapport à l’année précédente. Les destinations préférées des clients de TUI pour l’été 2025 sont à nouveau l’Espagne, la Grèce et la Turquie.

Dans le segment des expériences de vacances, la forte demande dans le secteur Hôtels & Resorts se poursuit. Cela se traduit par une augmentation du taux d’occupation (+6 points de pourcentage) et des taux (+7 pour cent) par rapport à l’année précédente, explique TUI.

Pour les croisières, le taux d’occupation actuel est inférieur de 2 points de pourcentage à celui de l’année précédente et de +1 point de pourcentage pour le deuxième semestre. Après la mise en service réussie du Mein Schiff Relax en avril 2025, la flotte sera composée de 18 navires au total. Par conséquent, le nombre de jours passagers disponibles augmente de 15% au deuxième trimestre et de 23% au deuxième semestre.

Chez TUI Musement, l’expansion du secteur d’activité se poursuit et l’offre d’expériences pour les clients B2C et B2B s’élargit. Par conséquent, on s’attend à une augmentation des réservations d’un pourcentage élevé à un chiffre pour le deuxième trimestre fiscal et d’un pourcentage faible à deux chiffres pour le deuxième semestre, explique l’entreprise.

Le nombre de transferts, tant au deuxième trimestre qu’au deuxième semestre, est en ligne avec les hypothèses pour Marchés + Compagnie aérienne, précise TUI.

Perspectives pour l’ensemble de l’année 2025

TUI est axée sur la croissance – pour l’ensemble de l’année, le groupe continue de mettre l’accent sur l’excellence opérationnelle, la mise en œuvre de la stratégie et la transformation. Cette feuille de route stratégique, les améliorations opérationnelles réalisées jusqu’à présent ainsi que les mesures visant à renforcer le bilan constituent la base de la réalisation des objectifs annuels, selon TUI.

Les perspectives se basent sur la poursuite de la croissance durable dans le domaine des expériences de vacances ainsi que sur la transformation du secteur d’activité Marchés + Airline, et sont soutenues par le bon développement du premier trimestre commercial.

Sur cette base, le groupe confirme les perspectives suivantes pour l’exercice 2025:

  • augmentation du chiffre d’affaires de 5 à 10% par rapport à l’année précédente
  • augmentation de l’EBIT ajusté de 7-10% par rapport à l’année précédente, notamment en raison des attentes pour l’été 2025, y compris un effet du déplacement des vacances de Pâques du deuxième au troisième trimestre d’environ 30 millions d’euros.
A moyen terme:
  • croissance moyenne de l’EBIT ajusté d’environ 7-10% CAGR
  • ratio d’endettement net fortement inférieur à 1,0x
  • retour à un rating de crédit correspondant au rating BB/Ba (Moody’s/S&P) avant la pandémie

(TI)