L’Ethiopie, via sa compagnie national Ethiopian Airlines, nourrit de grandes ambitions en matière de transport aérien. Et la signature d’un accord prévoyant la construction d’un aéroport XXL aux alentours d’Addis-Abeba confirme cette volonté, relève L’Echo touristique. Le nouveau hub pourra accueillir 100 millions de passagers par an une fois achevé en cinq ans, selon le CEO d’Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew.
Il a précisé qu’Ethiopian Airlines, plus grande compagnie africaine, par ailleurs membre de Star Alliance, avait signé un protocole d’accord avec la société de conseil Dar, basée à Dubaï, pour développer le design de l’aéroport, qui aura quatre pistes. Construit à Bishoftu, à environ 40 kilomètres au sud-est de la capitale Addis-Abeba, l’aéroport s’étendra sur 35 kilomètres carrés.
«La première phase comprend la construction de l’installation aéroportuaire d’une capacité de 60 millions de passagers par an et l’achèvement de la deuxième phase du projet aéroportuaire la fera passer à plus de 100 millions de passagers par an», indique Mesfin Tasew, selon le média public Fana Broadcasting Corporate.
Le directeur des opérations de Dar, Tariq Al-Qanni estime que ce serait le plus grand aéroport d’Afrique une fois terminé. «Le contrat prévoit que Dar développe la conception détaillée du nouvel aéroport et, en même temps, assiste Ethiopian Airlines dans la sélection des entrepreneurs qui construiront les nouvelles installations aéroportuaires», poursuit Mesfin Tasew.
L’aéroport international de Bole à Addis-Abeba, actuellement le hub de la compagnie aérienne, a une capacité maximale de 25 millions de passagers par an. (TI)