Cette nouvelle relation stratégique approfondie entre Virgin Australia et Qatar Airways favorisera la concurrence dans le transport aérien australien, commente Qatar Airways. Les consommateurs australiens bénéficieront ainsi de tarifs aériens encore plus avantageux et d’un choix plus large.
La concurrence intérieure en Australie dépend de la capacité de Virgin Australia à surmonter les hauts et les bas inévitables du secteur aérien. L’investissement stratégique du groupe Qatar Airways permet à l’entreprise d’accéder à la taille et au savoir-faire décisifs d’une compagnie aérienne de premier plan au niveau mondial.
La participation minoritaire sert également d’investissement de base dans la perspective du retour attendu de Virgin Australia dans le giron public et de la possibilité qui en découle pour les Australiens de participer à l’avenir de Virgin Australia.
Sous réserve de l’approbation de l’ACCC, Virgin Australia proposera des vols de Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney vers Doha, qui seront intégrés au réseau mondial de Qatar Airways. Ces vols supplémentaires offriront aux voyageurs australiens plus de 100 nouvelles possibilités de correspondance en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Les services de ‘wet-lease’ seront lancés à la mi-2025, ce qui permettra à Virgin Australia d’examiner les avantages et la rentabilité à plus long terme de l’utilisation de gros-porteurs, tandis que les passagers australiens bénéficieront à court terme d’une concurrence locale accrue pour leurs voyages long-courriers.
L’accord de partage de code et de coopération élargi donne accès à un plus grand choix de destinations internationales avec des horaires et des fréquences améliorés, des possibilités de gains et d’encaissements améliorés pour les membres de Velocity et du Club Privilège de Qatar Airways, ainsi qu’un accès plus large à des tarifs avantageux pour les voyageurs de loisirs, les petites et moyennes entreprises et la clientèle d’affaires. (TI)