Quand l’IA s’invite dans la recherche de vols

Avionero est le premier site à proposer des recherches en temps réel avec des critères ouverts et permettant une comparaison tarifaire.
Screenshot: www.avionero.com

C’est une start-up suédo-russe ou russo-suédoise qui propose depuis mercredi dernier un nouveau type de moteur de recherche. Avionero est en effet un site web basé sur la technologie de l’intelligence artificielle (IA). Il permet par exemple la recherche de vols en temps réel avec des critères ouverts. Ainsi, il est possible de chercher les vols pour un pays tout entier.

L’équipe derrière Avionero a développé une interface facile d’usage connectée en profondeur à la psychologie comportementale. Le site utilise une technique de recherche similaire à Google, Amazon ou encore Youtube. Aussi, les résultats de recherche sont personnalisés avec à la clé des recommandations appropriées à l’utilisateur. Avionero devrait être lancé dans un nouveau pays tous les trois mois. Le choix sera mis au vote auprès des utilisateurs.

Le modèle de fonctionnement se veut novateur avec une plus grande proximité du client que celle des comparateurs de prix. Contrairement aux chatbots qui s’adressent à une audience de niche, Avionero promet de répondre aux besoins du plus grand nombre. Ainsi, toutes les recherches sont présentées sur une page offrant une meilleure vue d’ensemble et la possibilité de choisir des dates flexibles, plusieurs dates ou aucune, offre une plus grande liberté à l’utilisateur.

Les résultats présentés montrent les options les plus avantageuses, mais aussi celles les plus adaptées. Au fur et à mesure, il sera possible de faire des recherches pour un week-end en se basant sur les prévisions météo, pour des vacances en famille au soleil, des voyages sac à dos avec un certain budget, ou même selon une adresse ou un village que l’utilisateur souhaite visiter.

Avionero a fait l’objet d’un pré-lancement en Suède et en Russie avec au final une croissance de 10-20% chaque mois en Suède. Le site a été fondé en 2015 par Lars Kristensson, CEO et architecte système, et Anton Tyulenev, vice-président et concepteur produit. L’équipe se compose actuellement de dix personnes en Suède, en Russie et en Bolivie. Elle a déjà pu lever près d’un million de dollars de fonds et espère lever $2,5 millions cet automne.