Fief de Porsche et de Mercedes, Stuttgart est à l’Allemagne ce que Maranello est à l’Italie: la Mecque des passionnés de voitures de légende.
Dans la banlieue de la ville du Baden-Württemberg, un environnement particulier a vu le jour à l’emplacement de l’ancien aéroport de Stuttgart-Böblingen: la Motorworld Region Stuttgart créée en 2008/09, qui abrite deux établissements hôteliers au concept pour le moins original: le V8 Hotel Classic et, depuis 2018, le V8 Hotel Superior sur la Charles-Lindbergh-Platz.
Rêve automobile à l’état pur
Cet hôtel 4 étoiles supérieur séduit par son architecture et surtout par ses chambres thématiques mettant en lumière des véhicules ayant marqué l’histoire de l’industrie automobile. Sur une surface d’environ 6000 mètres carrés, le V8 Hotel a été pensé et conçu pour les amateurs qui veulent vivre la passion automobile de jour comme de nuit.
Outre la partie hébergement, l’hôtel abrite en face du lobby une collection permanente d’Arthur Bechtel, soit une cinquantaine de Mercedes exceptionnelles de types 190, 280 et 300 SL. Un atelier (ou plutôt une clinique) Lamborghini et une vaste boutique dédiée notamment à cette marque de prestige plongent immédiatement le visiteur dans une atmosphère unique: celle du rêve automobile à l’état pur.
Toutes les chambres d’hôtel sont conçues de manière impressionnante et transportent les hôtes dans l’univers automobile avec des illustrations, des photographies et des pièces originales.
Les chambres doubles V6 Design dans le style du modernisme classique avec parquet en bois véritable et un confort de sommeil de première classe peuvent également être combinées de manière flexible en tant que chambres familiales.
Vingt-six chambres thématiques
Les 26 chambres thématiques plongent le client dans un univers tout à fait particulier. Aucune chambre ne ressemble à une autre. Conçue avec amour dans les moindres détails, chacune est aménagée individuellement et équipée de pièces uniques. Les meubles et les lits fabriqués à partir de pièces de véhicules originales et d’illustrations s’assemblent pour former une œuvre d’art totale.
A l’origine de ce concept, on trouve trois artistes: le designer automobile Martin Schlung, le spécialiste en rétro-perspective Bastian Söllner et le peintre Christoph Hodgson.
Dans le premier hôtel qui a pris place dans le terminal et la tour de contrôle de l’ancien aéroport, la Suite V12 Mercedes de 120 mètres carrés sur quatre étages constitue un point fort particulièrement exceptionnel. Cette suite s’étend sur quatre niveaux, avec son propre sauna et sa terrasse sur le toit, et plonge sur l’univers de Motorworld Region Stuttgart.
Le V8 Hotel propose par ailleurs sept appartements avec services, parfaits pour un séjour prolongé. Avec un espace de vie et de sommeil, une salle de bain avec baignoire, une kitchenette et une terrasse, ils offrent une grande qualité de séjour.
Dès le rez-de-chaussée, où se trouvent le lobby, le restaurant Pick-up, le V8-Bar et des surfaces de vente pour des voitures anciennes de qualité et des voitures de sport haut de gamme, les trésors automobiles sont mis en valeur.
Le V8 Hotel dispose également de vastes surface fonctionnelles destinées aux événements et aux réunions, avec les zones Power (395 mètres carrés) et Speed (273) pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes. Cette vaste surface modulable peut aussi accueillir des groupes de plus petite taille.
Pour qui envisage par exemple la visite du Musée Porsche dans le quartier de Suffenhausen, loger au V8 Hotel constituera le parfait complément d’un séjour où rutilantes carrosseries riment avec hôtellerie.
Dominique Sudan