
L’association des exploitants d’aéroports ACI Europe a publié ses derniers chiffres concernant le trafic dans les aéroports européens. Il en ressort la preuve d’une reprise continue sur les routes nationales et internationales.
Le trafic de passagers sur l’ensemble du réseau aéroportuaire européen a augmenté de 69% en janvier par rapport à la même période en 2022, le trafic de passagers internationaux ayant progressé de 85%.
Le trafic de janvier n’a baissé que de 11% par rapport au même mois de 2019, ce qui, selon l’ACI, constitue «la meilleure performance mensuelle et donc la plus proche d’une reprise complète depuis le début de la pandémie de Covid-19.»
Un peu plus de quatre aéroports européens sur dix (42%) ont désormais retrouvé les volumes de trafic d’avant la pandémie, l’aéroport d’Istanbul étant la plateforme la plus fréquentée en janvier, accueillant 5,64 millions de passagers, suivi d’Heathrow (5,49 millions), Paris-CDG (4,72 millions), Madrid (4,43 millions) et Amsterdam-Schiphol (3,9 millions).
Parmi les aéroports du groupe 1 (plus de 25 millions de passagers par an), Londres-Stansted a connu la plus forte augmentation en pourcentage du trafic de passagers en janvier 2023 par rapport au même mois en 2022 (+173,9%), suivi de Gatwick (+170,6%), Rome-Fiumicino (+143,1%), Manchester (+119,1%) et Dublin (+113,5%).
Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe: «L’année 2023 démarre plutôt bien grâce à la résistance continue de la demande des passagers face à la hausse des tarifs aériens et aux pressions inflationnistes plus importantes dans l’ensemble de l’économie.»
Confiant que d’autres aéroports renoueront prochainement avec leurs résultats prépandémiques, il ajoute: «La poursuite de l’expansion des capacités par les transporteurs à très bas coûts et la récente levée des exigences en matière de tests avant le départ pour les voyageurs en provenance de Chine devraient continuer à stimuler la reprise pour les aéroports.»
Actuellement, l’accent est mis sur la préparation de la haute saison d’été, pour laquelle les aéroports européens auraient renforcé leurs plans. «Ce faisant, ils ont contacté tous leurs partenaires opérationnels -compagnies aériennes, agents d’escale, forces de contrôle aux frontières et contrôle du trafic aérien- afin d’identifier les risques et les points de tension éventuels, notamment en ce qui concerne les niveaux de personnel, et de concevoir des mesures d’atténuation.» Aussi, les limitations de capacité devraient rester l’exception.
(TI)








