Quelles tendances pour Pâques chez les cinq grands?

Enquête auprès des cinq plus grandes entreprises de voyages du pays.
©Shutterstock.com/Romolo Tavani (Montage: TRAVEL INSIDE)
Les premiers mois de la nouvelle année ont généralement été réjouissants pour la branche suisse du voyage. Malgré des prix plus élevés, le nombre de réservations est satisfaisant et les affaires ont presque retrouvé leur niveau d’avant la pandémie, voire atteint un niveau supérieur dans de nombreux endroits.
C’est pourquoi TRAVEL INSIDE a demandé à cinq grands voyagistes suisses comment se déroulaient les affaires pendant les vacances de Pâques et comment elles se présentaient par rapport aux années précédentes.

_________________________________________________________________

Comment se déroulent les affaires pascales jusqu’à présent – mieux, moins bien ou à peu près comme l’année dernière?

Markus Flick, porte-parole de DER Touristik Suisse: l’état des réservations pour les vacances de Pâques est meilleur – parfois nettement meilleurs – que lors des années marquées par le Covid. Même le début de l’année 2022 avait encore été fortement marqué par le variant Omikron, et la réticence de nos clients s’était clairement fait sentir.

Sandra Studer, Globetrotter: par rapport à l’année dernière, nous enregistrons une augmentation des réservations, et pas seulement pendant la période de Pâques.

Bianca Gähweiler, Hotelplan Suisse: nous sommes très satisfaits de l’état actuel des réservations pour les prochaines vacances de Pâques. Le niveau des réservations est supérieur à celui de l’année précédente.

Matthias Reimann, Knecht: pour nous, les affaires de Pâques se déroulent mieux que l’année dernière (plus 35% de chiffre d’affaires).

Sonja Ptassek, TUI Suisse: les réservations pour Pâques sont supérieures à celles de l’année précédente.

 

Comment ça marche par rapport à la période précédant la pandémie?

DER Touristik Suisse: pour la période de Pâques, nous enregistrons des entrées de réservations qui se situent au-dessus du niveau de l’année 2019.

Hotelplan Suisse: nous nous rapprochons à nouveau du niveau d’avant la pandémie.

Globetrotter: l’envie de voyager des Suisses se maintient; nous enregistrons déjà de très nombreuses réservations pour toute l’année et les réservations continuent à affluer.

Knecht: par rapport à 2019, nous sommes encore à environ 15% en dessous du niveau d’avant la crise sanitaire.

TUI Suisse: le niveau des réservations est légèrement inférieur au niveau d’avant la crise.

 

Les réservations se font-elles plutôt à court ou à long terme?

 

DER Touristik Suisse: le délai des réservations anticipées pour les vacances sous des cieux plus cléments se situe actuellement à peu près à mi-chemin entre les valeurs de 2019 et celles de la pandémie, durant laquelle les réservations se faisaient à très court terme. Les clients continuent de réserver les voyages intervilles à plus court terme qu’avant le coronavirus.

Hotelplan Suisse: de nombreuses réservations pour les vacances autour de Pâques sont réalisées. Nous continuons cependant à recevoir des demandes et il y a encore suffisamment de disponibilités pour les personnes se décidant à la dernière minute. En général, les réservations pour les vacances balnéaires classiques autour de la Méditerranée au sens large du terme se font à nouveau à peu près aussi longtemps à l’avance qu’avant la pandémie. Les voyages vers des destinations lointaines se font encore à plus court terme, mais de loin pas aussi tardivement que pendant la pandémie.

Globetrotter: les deux – mais c’est difficile à court terme en raison du manque de capacités.

Knecht: les réservations pour Pâques se font et se feront à court terme. Dans l’ensemble, la tendance est toutefois à nouveau nettement aux réservations à long terme (90 à 150 jours avant le départ). Cela ne correspond toutefois pas encore tout à fait au délai moyen de réservations anticipées d’avant la pandémie.

TUI Suisse: une tendance observée dans le comportement en matière de réservation indique que les clients réservent à nouveau plus longtemps à l’avance.

Comparativement, quel est le niveau tarifaire des vacances de Pâques?

DER Touristik Suisse: pendant les jours congés et les vacances de printemps, les prix sont généralement un peu plus élevés dans le segment des voyages intervilles, les bonnes affaires étant plutôt l’exception. Les voyages en cours de semaine sont recommandés aux clients sensibles aux prix. Pour les voyages intervilles, nous recommandons Berlin, Prague, Vienne, Nice, Milan ou Lugano; dans ces villes, les prix des hôtels sont encore intéressants.

Hotelplan Suisse: les prix des voyages à forfait se situent à peu près au même niveau qu’avant la pandémie. Les prix des vols sont parfois un peu plus élevés qu’avant la pandémie. Cela est certainement dû au fait que toutes les compagnies aériennes n’ont pas encore la même capacité qu’avant la pandémie. Toutefois, afin de pouvoir proposer à nos clients des prix de vol attractifs pour les destinations les plus prisées autour de la Méditerranée élargie, nous avons acheté des places charters suffisamment tôt.

Globetrotter: en principe, les prix ont augmenté partout.

Knecht: par rapport aux années précédentes, les vacances de Pâques sont devenues plus chères, de 10 à 20% selon les destinations. Les vols sont l’un des principaux facteurs de hausse des prix.

TUI Suisse: en raison de la hausse des prix des vols, les voyages sont plus chers que les années précédentes.

 

Existe-t-il encore des bonnes affaires à court terme pour Pâques et le printemps?

DER Touristik Suisse: l’offre et la demande ont déterminé les prix. Plus nos clients peuvent faire preuve de flexibilité et plus ils réservent tôt, plus il est facile de trouver des offres avec un rapport qualité-prix particulièrement intéressant.

Globetrotter: cela concerne en premier lieu les voyages intervilles et les arrangements forfaitaires – deux segmenrs qui ne sont pas notre compétence principale.

Hotelplan Suisse: même pour ceux qui se décident à la dernière minute, nous trouvons encore l’offre qui convient. Afin de pouvoir proposer à nos clients des prix de vol attractifs pour les destinations les plus prisées autour de la Méditerranée, nous avons acheté très tôt des places de vol charter et volons dès avril vers la Crète, Chypre ou Majorque.

Knecht: oui, des capacités sont encore disponibles – pour autant que les clients soient flexibles.

TUI Suisse: en raison de notre large offre, les personnes qui se décident à la dernière minute peuvent encore trouver des offres intéressantes, par exemple pour la Turquie ou les Canaries (entre autres Fuerteventura).

 

Quelles sont les destinations les plus populaires et les plus demandées?

DER Touristik Suisse: l’Egypte, les Canaries, l’océan Indien, les Caraïbes et l’Asie sont les destinations les plus demandées, et pour Frantour/Railtour, les villes de Paris, Londres, Vienne, Hambourg, Florence, Milan et Rome.

Globetrotter: les destinations les plus demandées pour les prochains mois sont la Thaïlande, le Vietnam, la Tanzanie, le Kenya ainsi que la Sicile. En été, les USA, le Canada, l’Afrique australe, le Japon et la Scandinavie sont très en vogue.

Hotelplan Suisse: pour les vacances de Pâques, les voyages en Egypte, en Espagne et à Europa-Park sont très appréciés. Aux alentours des fêtes de Pâques, nos clients se rendent par exemple aussi aux USA ou en France. Et nos places charters à partir du début avril de Zurich vers la Crète, Chypre ou Majorque sont déjà bien occupées.

Knecht: par ordre décroissant, lAmérique du Nord, l’Europe, l’Afrique, l’océan Indien, les croisières, l’Asie.

TUI Suisse: Egypte, Dubaï et Maldives sont particulièrement populaires à Pâques.

 

Quel est l’état d’esprit des clients? Une certaine incertitude est-elle encore perceptible?

 

DER Touristik Suisse: dans le domaine des vacances balnéaires, les valeurs des dossiers sont en avril, toutes destinations confondues, supérieures d’environ 8% à celles de l’année précédente. Mais ce ne sont pas seulement les hausses de prix dues au renchérissement général qui apparaissent, ce sont aussi les clients qui ont tendance à opter plus souvent qu’auparavant pour des réservations de plus grande valeur, par exemple en choisissant une catégorie de chambre plus élevée.

Globetrotter: comme nous l’avons dit, l’envie de voyager reste intacte. Les réservations par l’intermédiaire des agences de voyages se maintiennent, les clients apprécient la sécurité.

Hotelplan Suisse: nos clients ont très envie de voyager, de découvrir de nouvelles cultures et de laisser le quotidien derrière eux. On ressent toujours un grand besoin de rattrapage.

Knecht: dans la distribution, on sent clairement que la plupart des clients ne sont plus dans l’incertitude. La confiance est grande et les voyageurs se réjouissent énormément de leurs prochaines découvertes. Nous sommes très confiants dans le succès de 2023.

TUI Suisse: par rapport à la période marquée par la pandémie, on ne ressent plus aucune incertitude. Pour les clients qui souhaitent par principe de la flexibilité dans la planification de leur voyage, nous proposons le tarif Flex.

(Enquête: Yannick Suter – adaptation: Dominique Sudan)