Quid des récentes annulations de vols chez Edelweiss?

Patrick Heymann, Chief Commercial Officer (CCO) de la compagnie, et Martin Wittwer, président de la FSV, s’entretiennent sur cet épineux dossier.
©Edelweiss

Récemment, des discussions ont eu lieu sur l’annulation de plusieurs vols Edelweiss; concrètement cela concerne le vol pour Malé du 3 février, le vol de retour d’aujourd’hui entre l’île Maurice et Zurich ainsi que tous les vols Edelweiss vers Sphinx jusqu’en décembre.

«Les passagers concernés ont été transférés sur la meilleure liaison alternative possible vers leur destination finale. La raison en est des travaux de réparation imprévus sur deux de nos Airbus A340», expliquait Andreas Meier, Head of Corporate Communications d’Edelweiss.

La Fédération suisse du voyage (FSV) n’est pas restée insensible à ce sujet et son président Martin Wittwer s’en est entretenu avec le COO d’Edelweiss, Patrick Heymann.

Martin Wittwer et Patrick Heymann. ©FSV

Trois événements en cause

Les annulations de vols sont imputables à trois événements, indique le COO: au début du mois de janvier, un appareil en vol pour les Maldives a connu un problème technique avec un moteur et a atterri à Dubaï par mesure de sécurité. Il s’est finalement avéré que le moteur devait être remplacé. Le moteur de remplacement ainsi que l’outillage et les mécaniciens nécessaires ont été dépêchés à Dubaï pour effectuer la réparation sur place, ce qui a pris plusieurs jours.

Dans le cadre de travaux de maintenance réguliers effectués fin janvier, un module du système hydraulique a été malencontreusement endommagé. Ces pièces n’étant pas disponibles à court terme, ni chez le fabricant ni chez nous, une pièce de rechange a dû être acheminée par avion depuis l’étranger.

Le remplacement de ce sous-système s’est en outre révélé complexe et a duré plusieurs jours. De plus, un autre appareil a nécessité une maintenance suite à une inspection de routine.

Pourquoi les vols ont-ils été annulés si tard?

L’ampleur des réparations est souvent peu claire au début et les travaux nécessaires sont effectués par étapes. «La durée de ces derniers dépend en grande partie de l’endroit où les pièces de rechange requises sont disponibles ainsi que des délais de livraison. Dans l’un de ces cas, il a fallu se les procurer outre-mer. Par ailleurs, d’autres travaux peuvent s’avérer nécessaires même après la réparation.

C’est pourquoi les délais sont adaptés en permanence et les vols annulés lorsqu’une réparation rapide n’est pas possible. Nous avons pour objectif d’informer les passagers dans les meilleurs délais et de leur proposer les meilleures alternatives possibles – toujours en fonction de l’avancée des réparations et des prévisions quant à l’achèvement des travaux », précise Patrick Heymann.

Comment les passagers ont-ils été transférés?

Les passagers ont tous été transférés sur la meilleure liaison alternative possible par le Passenger Care Center. «Mais nous sommes conscients que, malgré tous nos efforts, certains d’entre eux ont estimé que la solution proposée n’était pas forcément la plus optimale de leur point de vue».

A la question de Martin Wittwer portant sur la recherche d’un appareil de remplacement, le COO répond que les discussions menées au sein de Lufthansa Group ainsi qu’avec différentes autres compagnies aériennes n’ont pas abouti pour diverses raisons.

Pour quand le retour à un horaire régulier?

Les travaux techniques sont terminés, les appareils sont à nouveau en service depuis vendredi après-midi et les vols sont effectués selon l’horaire. «Nous sommes conscients que, en dépit de gros efforts, cette situation a engendré un surcroît de travail pour nos partenaires. Nous en sommes désolés et leur présentons nos sincères excuses», poursuit Patrick Heymann.

Et les vols annulés ver Gizeh/Cairo Sphinx Airport?

«L’Égypte est l’une de nos destinations phares sur le moyen-courrier, où nous desservons déjà quatre destinations. Gizeh/Cairo Sphinx Airport nous semblait donc un très bon complément à ces destinations balnéaires. D’autant plus que l’aéroport est très proche des sites culturels antiques, à commencer par le nouveau Grand Musée Égyptien à Gizeh. Malheureusement, le Grand Musée Égyptien n’est que partiellement ouvert à ce jour», regrette le COO.

La demande encore insuffisante du marché suisse a dès lors incités Edelweiss à suspendre la destination pour cette saison. «La reprise des vols est prévue pour l’hiver 2025/26 et nous sommes convaincus que, moyennant la mise en place de mesures de promotion en collaboration avec nos partenaires en Égypte et – très important – également avec nos TO partenaires en Suisse, nous pourrons proposer avec succès la destination Gizeh en tant que cinquième destination Edelweiss en Égypte.» (TI)