En août 2024, les taux de remplissage des compagnies aériennes ont atteint le niveau record de 86,2%, la demande des entreprises et des touristes ayant atteint son maximum pendant l’été dans l’hémisphère nord, selon le dernier rapport trimestriel de FCM Consulting sur les tendances mondiales.
Ce rapport trimestriel s’appuie sur des données mondiales provenant de FCM Travel et des données de réservation d’entreprise de Flight Centre Travel Group pour les voyages effectués entre juillet et septembre 2024. Le rapport utilise les données sur les horaires d’aviation de Cirium en date du 20 octobre 2024. Les variations de prix des billets d’avion excluent toutes les taxes.
Le rapport montre que pour l’année civile en cours, le mois d’août 2024 a connu une baisse moyenne à l’échelle internationale de 3% pour le coût des réservations en classe économique, alors que les tarifs en Business Class ont connu une légère augmentation de 6% par rapport à la même période en 2023.
Forte demande des passagers internationaux
Jo Lloyd, Directrice Monde de l’Account Management et du Consulting chez FCM Consulting, indique que la demande mondiale de passagers, telle que rapportée par l’IATA, était en hausse de 8,6% en août 2024 par rapport au même mois en 2023.
«La demande des passagers internationaux a connu la plus forte croissance, soit 10,6%, et les coefficients d’occupation des passagers étaient de 85,7%, soit une augmentation de 10,1% d’une année à l’autre. La demande intérieure a augmenté de 5,6% et les coefficients d’occupation ont atteint 86,9%, soit une hausse de 3,6% par rapport à 2023», ajoute Jo Lloyd.
Ce qui est encourageant pour les passagers, c’est que les tarifs aériens en classe économique ont baissé dans toutes les régions pour août 2024, l’Amérique du Nord et la région APAC étant en tête avec une baisse moyenne de 4%. L’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Afrique ont connu une baisse de 2%, et la région LATAM a baissé de 1%, en moyenne.
«Ce n’est pas un hasard si la baisse des prix a coïncidé avec l’augmentation de la capacité mondiale – ce sont les clients qui bénéficient en fin de compte de l’élargissement du choix et de la concurrence. Des conditions plus favorables, comme la baisse du prix du kérosène, pourraient jouer un rôle dans la baisse des tarifs aériens, l’indice des directeurs d’achat montrant une baisse en septembre 2024 par rapport au trimestre précédent, avec un ratio de variation moyen du G20 en baisse de 0,02 – les baisses régulières du prix du kérosène pour le trimestre sont également une bonne nouvelle pour les voyageurs.»
Nouveaux sommets prévus pour 2025
Jo Lloyd souligne que les prévisions concernant les sièges offerts au premier semestre 2025 par rapport à au premier de 2024 étaient prêtes à atteindre de nouveaux sommets.
«Nos données montrent que le nombre total de sièges offerts pour l’année civile 2024 est en hausse de 5,79% (+321 millions) par rapport à 2023, et les premières prévisions montrent que le premier semestre 2025 offrira +0,7% (+20,7 millions) de sièges de plus que 2024, pour la même période.»
«Les prévisions de sièges offerts par les principales compagnies aériennes dans le monde au cours des six premiers mois de 2025 devraient être supérieures de 5% à celles de 2024 et en hausse de 9% par rapport à 2019. À titre de comparaison, les sièges proposés au premier semestre 2023 étaient inférieurs de 3% aux niveaux de 2019.
«Des coefficients de remplissage qui n’ont jamais été aussi élevés, la baisse des tarifs en classe économique et l’augmentation du nombre de sièges proposés sont les conditions idéales pour les voyageurs d’affaires, car les entreprises continuent de considérer les voyages comme une véritable nécessité, plutôt que comme un luxe, pour survivre et prospérer.» (TI)