Nouveau recul de l’atterrissage par le sud à Bâle

Fin 2020, le taux d’atterrissage par le sud à l’Euro Airport est en recul pour la 2e année consécutive.
© Euro Airport

En 2020, le nombre d’atterrissages depuis le sud sur la piste 33 s’élevait à 1’440 (contre 3’827 en 2019), le nombre total d’atterrissages aux instruments étant de 17’730 (contre 42’416 en 2019). Comme les années précédentes, ce taux était plus élevé durant les premiers mois d’été (mai, juin, juillet). Toutefois, il est à noter qu’en raison de la pandémie, le trafic aérien a été quasiment paralysé de mi-mars à début juin 2020. La grande majorité des atterrissages IFR, soit 16’187 atterrissages (91,3%), contre 38’500 (90,8%) en 2019, a eu lieu par le nord sur la piste principale 15, le reste ayant été effectué sur la piste Est-Ouest.

Analyse approfondie envisagée

Les modalités d’utilisation de la piste 33 pour les atterrissages IFR sont définies dans l’Accord du 10 février 2006 signé entre la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) en France et l’Office fédéral de l’aviation civile en Suisse (OFAC). L’accord stipule que pour des raisons de sécurité la piste 15 ne peut plus être utilisée lorsque les valeurs de vent arrière moyenné sont supérieures à la valeur de 5 nœuds (rafales incluses pouvant atteindre 10 nœuds).

Étant donné que le taux d’atterrissages sur la piste 33 se situe juste au-dessus de 8%, les deux autorités de l’aviation civile compétentes procéderont à une analyse approfondie conformément aux termes de l’Accord du 10 février 2006.

En outre, la DGAC et l’OFAC poursuivront leur coopération renforcée afin de garantir le respect des principes et conditions de l’accord. Des consultations ont déjà été engagées entre ces autorités afin d’examiner si des voies de progrès peuvent être identifiées collectivement, celles-ci se poursuivront également en 2021.

(CD)