
Consciente de l’impact de son secteur sur le plan social et environnemental, confrontée sur le terrain aux conséquences du réchauffement climatique et désireuse d’agir collectivement et de fédérer ses membres autour d’engagements forts, Relais et Châteaux franchit une étape majeure, avec une triple action:
- L’adoption d’un plan d’action de développement durable, autour de trois thématiques clés et de 15 objectifs ambitieux à horizon 2025 et 2030.
- La mise en place d’un reporting exhaustif et international autour d’une soixantaine d’indicateurs, doté d’une méthodologie propre et qui a pour vocation à être reconduit chaque année.
- Et enfin, la publication de son premier rapport de développement durable. L’association est accompagnée dans cette démarche de développement durable par deux cabinets de conseil, Solinnen et Alice Audouin Consulting.
Trois thématiques majeures…
La protection de l’environnement est un axe fondamental de l’action de l’association, autour des enjeux du réchauffement climatique, de l’eau, de la biodiversité ou encore de la pollution plastique.
Autre pôle prioritaire, la cuisine durable, qui intègre le cycle de vie complet de l’assiette, plaçant les circuits courts au cœur de l’attention, ainsi que la préservation du patrimoine culinaire.
Enfin, sur le volet des enjeux sociaux et sociétaux, l’association met en exergue la parité, la diversité et les conditions de travail des employés, mais aussi le «géotourisme» et l’engagement à échelle locale, les propriétés étant très attachées et liées à leur environnement naturel, historique et économique.
…et quinze objectifs clés
L’association a défini 15 objectifs clés autour de ses trois grandes thématiques, à horizon 2025 et 2030. Certains sont déjà atteints par des maisons pionnières et exemplaires. L’association est convaincue que celles-ci seront très rapidement rejointes par les autres, l’excellence et la performance étant primordiales pour des membres ayant des niveaux d’exigence très élevés.
Sur le climat, l’association entend mettre la décarbonation au cœur de son plan d’action et généraliser la mesure de l’empreinte carbone: 50 % de ses membres l’auront mesurée en 2025, contre 12 % sur l’année de référence de 2021. La lutte contre le réchauffement climatique étant une priorité forte, cela conduit également l’association à s’engager sur un objectif ambitieux de réduction de la consommation énergétique de – 40 % d’ici 2030.
En cuisine, le local et le bio sont déjà au cœur des pratiques, des saveurs et des savoir-faire des restaurants, avec déjà 30 % d’entre eux qui proposent des légumes à la fois bio, saisonniers et produits localement. L’association entend monter ce score à 50 % dès 2025.
Premier rapport de développement durable
«En quête d’une hospitalité en harmonie avec la nature» apporte une photographie complète des pratiques des membres de l’association en matière de développement durable et couvre de nombreux enjeux: la gestion des ressources, la préservation de l’environnement, la culture gastronomique et la responsabilité sociétale.
Il partage de manière transparente les résultats d’un reporting exhaustif conduit grâce à la collaboration de 283 maisons (environ 50 % des membres) sur plus de 60 indicateurs, sur l’année de référence 2021. Il mesure également la contribution de ses maisons aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, constatant une contribution forte sur 6 objectifs.
Ce reporting qui sera reconduit chaque année, permettra de mesurer et de rendre compte des progrès d’une année sur l’autre, afin de maintenir la dynamique d’évolution vers les objectifs définis et d’accompagner un plus grand nombre d’établissements face aux grands défis du XXIe siècle. (TI)








