Remboursements: la FSV maintient sa recommandation

La Fédération suisse du voyage (FSV) opposée à la pratique des compagnies aériennes.
©Credits: iStock.com/Altayb

Dans une information à ses membres, la Fédération suisse du voyage (FSV) indique que quelques personnes lui ont fait part de leur désaccord quant à la pratique des compagnies aériennes – groupe LH en tête. Une colère que la Fédération dit ne pouvoir que comprendre.

“Nous tenons à préciser que nous nous sommes bien entendu opposés immédiatement à cette pratique – tant en intervenant directement auprès des compagnies aériennes que de l’IATA. Conformément à la législation, l’argent versé doit être géré à titre fiduciaire et non utilisé pour l’exploitation courante. Cette disposition s’applique non seulement à nous, mais aussi aux compagnies aériennes! C’est pourquoi nous avons également soumis ce point au SECO, en lui demandant de l’intégrer dans les négociations portant sur l’octroi éventuel d’un crédit. Par ailleurs, nous sommes en contact permanent avec notre association faîtière ECTAA, qui a aussi adressé une lettre de protestation à l’IATA ainsi qu’à la Commission européenne”, écrit la FSV.

Mêmes droits pour tous
La FSV précise n’avoir en aucun cas accepté les bons des compagnies aériennes. Sa démarche auprès du Seco ne concerne que la branche et vise à obtenir l’autorisation d’émettre et de délivrer également des bons aux clients puisque les prestataires de services refusent de nous rembourser. C’est la raison pour laquelle la FSV recommande une fois encore d’attendre et de ne pas rembourser de suite les clients qui insistent pour être remboursés en espèces. (TI)