
Les derniers résultats de l’Air Travellers’s Traffic Barometer, produit conjointement par European Cities Marketing (ECM) et Forward Keys, montrent que l’année a démarré sur une solide croissance au premier trimestre. Les destinations orientales affichent toujours des taux de croissances incroyables, tandis que les destinations classiques telles que Rome font leur retour.
Le nombre de voyageurs provenant de marchés long-courriers a gagné 12,5% par rapport au premier trimestre de 2017. Le nombre total des arrivées pour cette même période a gagné 6,1%. Les arrivées intra-européennes ont pour leur part affiché une croissance modérée. La plupart des régions affichent des taux de croissances au-dessus de 10%.
Les marchés du Moyen-Orient (+18,1%) et d’Amérique centrale et du Sud (+17,3%) sont en tête de liste des arrivées pour cette période. Le profil des voyageurs long-courriers est avant tout lié aux voyages d’agrément. Les deux destinations privilégiées sont Londres (18%) et Paris (16%). Toutes deux conservent les mêmes parts que lors du trimestre précédent. Istanbul arrive à la troisième place avec une hausse de 2% des parts. Séville est passée d’une croissance de 18,2% à 33,1%. Trois villes font leur entrée dans le top 10 des destinations en croissance: Rome, Budapest et Amsterdam.
Les prévisions pour le deuxième trimestre sont très encourageantes: Istanbul est très prometteuse avec +50,5% et figure aussi bien dans le top 10 en termes de volume que de performance. Genève et Zurich font leur entrée dans le top 10 des destinations avec la plus forte croissance en termes de réservations anticipées. Un comportement qui n’est probablement pas étranger à la dépréciation du franc suisse.